Aller au contenu principal

Arterris investit 2 millions d’euros dans un silo au Vernet

Le groupe coopératif basé dans le sud de la France souhaite améliorer sa compétitivité logistique.

Arterris, groupe coopératif agricole basé à Castelnaudary (Aude), a détaillé, dans un communiqué du 3 mai, les contours de la mise en service de son nouveau silo sur la commune du Vernet (Haute-Garonne), inauguré fin avril 2017 « en présence d’une cinquantaine d’adhérents ». La construction de ce dernier, d’une capacité de 1 600 t, « a débuté à l’automne 2015, pour une mise en activité en juin 2016. Il remplace un vieux site à proximité que nous louions », explique Jean-Marc Bouvier, directeur Semences/Légumes et Investissements au sein du groupe. Le montant de l’opération, incluant l’acquisition du terrain et la construction d’un magasin de vente d’intrants de 700 m2, est évalué à 2 M€ environ, d’après ce dernier.

Le silo permet de stocker « 8 espèces différentes simultanément, notamment du blé tendre, du blé tendre de force, du blé dur, du colza, etc. », d’après Arterris. Un des objectifs de ce projet est de réduire les frais logistiques, en évitant « aux agriculteurs adhérents des trajets trop longs, et d’améliorer par la même occasion l’impact environnemental », selon Jean-Marc Bouvier. Le groupe coopératif vante la position stratégique du site, « qui draine trois axes de production céréalière en région Occitanie : l’axe Nailloux/Muret, l’axe de la vallée de l’Ariège, d’Auterive à Toulouse, et l’axe de la vallée de la Lèze ». Les grains au départ du silo sont destinés au marché français, mais aussi à l’export (Espagne, Maghreb, etc.), précise le dirigeant de la coopérative.

Vers une capacité de stockage à 10 000 t en 2019 ?

D’ici deux ans, Arterris espère porter la capacité de stockage du site du Vernet à 10 000 t, ce qui nécessitera un apport financier supplémentaire, non précisé pour le moment. Le groupe rappelle que la zone drainée par l’installation représente 5 000 ha, 75 adhérents et une collecte annuelle moyenne de 20 000 t.

La nouvelle installation peut actuellement engranger 1 600 t de grains.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne