Arterris investit 2 millions d’euros dans un silo au Vernet
Le groupe coopératif basé dans le sud de la France souhaite améliorer sa compétitivité logistique.
Arterris, groupe coopératif agricole basé à Castelnaudary (Aude), a détaillé, dans un communiqué du 3 mai, les contours de la mise en service de son nouveau silo sur la commune du Vernet (Haute-Garonne), inauguré fin avril 2017 « en présence d’une cinquantaine d’adhérents ». La construction de ce dernier, d’une capacité de 1 600 t, « a débuté à l’automne 2015, pour une mise en activité en juin 2016. Il remplace un vieux site à proximité que nous louions », explique Jean-Marc Bouvier, directeur Semences/Légumes et Investissements au sein du groupe. Le montant de l’opération, incluant l’acquisition du terrain et la construction d’un magasin de vente d’intrants de 700 m2, est évalué à 2 M€ environ, d’après ce dernier.
Le silo permet de stocker « 8 espèces différentes simultanément, notamment du blé tendre, du blé tendre de force, du blé dur, du colza, etc. », d’après Arterris. Un des objectifs de ce projet est de réduire les frais logistiques, en évitant « aux agriculteurs adhérents des trajets trop longs, et d’améliorer par la même occasion l’impact environnemental », selon Jean-Marc Bouvier. Le groupe coopératif vante la position stratégique du site, « qui draine trois axes de production céréalière en région Occitanie : l’axe Nailloux/Muret, l’axe de la vallée de l’Ariège, d’Auterive à Toulouse, et l’axe de la vallée de la Lèze ». Les grains au départ du silo sont destinés au marché français, mais aussi à l’export (Espagne, Maghreb, etc.), précise le dirigeant de la coopérative.
Vers une capacité de stockage à 10 000 t en 2019 ?
D’ici deux ans, Arterris espère porter la capacité de stockage du site du Vernet à 10 000 t, ce qui nécessitera un apport financier supplémentaire, non précisé pour le moment. Le groupe rappelle que la zone drainée par l’installation représente 5 000 ha, 75 adhérents et une collecte annuelle moyenne de 20 000 t.