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La coopérative Arterris dévoile sa nouvelle feuille de route

Arterris se munit d’une nouvelle identité visuelle « Cultiver chaque jour l’art de coopérer », qui est le reflet de la refonte de son plan stratégique, en réponse aux changements climatiques, géopolitiques et sociétaux.

© Arterris

C’est à l’occasion de la deuxième édition de son congrès annuel « Symphonia », organisé pour fédérer l’ensemble des parties prenantes d’Arterris, que le groupe coopératif agricole occitan a présenté sa feuille de route mise à jour et son nouveau logo.

 

Les trois valeurs fondamentales d’Arterris

Afin d’incarner la nouvelle raison d’être d’Arterris, le logo du groupe coopératif agricole d’Occitanie arbore une toute nouvelle identité visuelle reflétant ses trois valeurs :

-La graine vert bourgeon symbolise « Le sens du temps long, qui rythme le rapport de la coopérative à la nature et invite au recul nécessaire pour mieux aborder l’avenir et anticiper l’impact durable des décisions prises ».

-La graine orange carotte incarne « L’innovation positive, qui se nourrit d’anticipation, de curiosité et de créativité et engage un collectif conscient de sa responsabilité sur la pérennité de son environnement ».

-La graine rouge framboise représente « L’exigence partagée, qui vise l’excellence opérationnelle en engageant solidairement chacun et chacune ».

 

S’adapter à un environnement en perpétuelle évolution

La précédente grande révision de la stratégie du groupe Arterris remontant à 2015, il était nécessaire de la réviser afin de prendre en compte les bouleversements climatiques, géopolitiques et sociétaux auxquels le groupe coopératif agricole est confronté.

L’Occitanie est de fait le territoire français qui sera le plus rapidement affecté par le changement climatique, avec des impacts déjà visibles sur les rendements en blés qui ont été historiquement bas en 2022. « Nous avons besoin d’adapter nos modes de productions et nos filières à cette réalité », insiste Jacques Groison, directeur général adjoint d’Arterris.

Par ailleurs, pour contrer la diminution du nombre d’exploitations et la déprise agricole sur son territoire (110 000 ha de cultures de céréales et d'oléoprotéagineux ont été perdu en Occitanie et Paca entre 2010 et 2020, selon FranceAgriMer), la coopérative Arterris doit s’engager dans la défense de l’acte de production.

De plus, au vu de la politique de diversification d’Arterris ces dernières années qui a permis « de solidifier le groupe et de consolider un certain nombre d’activités en filières », il devenait nécessaire pour le groupe coopératif en pleine expansion « de rassembler l’ensemble de ses forces internes autour d’une même raison d’être et de les engager dans un projet commun », source « d’une croissance profitable et durable », explique Jacques Groison.

Une feuille de route en six points

Articulés autour de la raison d’être du groupe Arterris, à savoir "L’art de coopérer", les cinq fondamentaux sur lesquels repose le nouveau plan stratégique sont le fruit d’une réflexion collective de 157 adhérents, collaborateurs et parties prenantes extérieures (clients et fournisseurs), qui a duré douze mois. Pour le groupe coopératif, il s’agit avant tout de « penser l’humain », de « valoriser le territoire et son identité », de « faire évoluer les pratiques agricoles et innover », de « défendre la qualité », de « nourrir la vie et transmettre un héritage ». Pour Jean-Jacques Naudi, le président d’Arterris, « ce ne sont pas que des mots, c’est ce que nous sommes et ce que nous travaillons depuis déjà des années ».

De ces valeurs fondamentales émanent les six piliers de la nouvelle feuille de route d’Arterris, qui vont lui servir de boussole pour le guider dans ses décisions sur la gestion de l’entreprise dans les prochaines années :

  1. Développer la valeur des filières, qu’elle soit très intégrée comme celle du blé tendre qui va de la semence à la boulangerie, qu’elle soit davantage focalisée sur l’amont ou l’aval agricole.
  2. S’engager au service de la qualité et de l’excellence opérationnelle, qui relève de l’évolution des technologies, des méthodes et des process mais également la manière dont on interagit avec les fournisseurs, clients et adhérents.  
  3. Attirer et fidéliser les talents, que ce soit en termes de nouveaux adhérents coopérateurs ou de collaborateurs salariés.
  4. Pérenniser le modèle coopératif, autour des objectifs environnementaux et de gouvernance.
  5. Développer les marques et innover pour créer de la valeur, notamment en transmettant les valeurs du groupe coopératif dans ses produits.
  6. Créer un environnement inclusif et participatif, en continuant à contribuer aux débats de la société et aux discussions régionales autour du futur de l’agriculture, et à communiquer sur les valeurs de la coopération.

« C’est une soixantaine de projets qui vont se décliner derrière ses piliers dans les années à venir. Vous en entendrez parler dans les prochains mois, au fur et à mesure de leur état d’avancement », conclut Jacques Groison.

 

Arterris en chiffres

Arterris est un groupe coopératif d’agriculteurs dont le territoire s’étend en régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Fort de ses 2 300 salariés, il fédère 15 000 associés coopérateurs, dont les exploitations agricoles s’étendent sur 350 000 ha. Grâce à ses 152 sites de proximités (installations de stockage et de transformation), ses 112 magasins dédiés aux agriculteurs et ses 44 magasins grand public, Arterris, qui possède 203,4 M€ de fonds propres, a généré en 2021-2022 un chiffre d’affaires de près de 1,2 Md€. Ce dernier se répartit entre ses trois secteurs d’activité : le pôle agricole (700 M€), le pôle agroalimentaire (409 M€) et le pôle distribution (56 M€).
Concernant le pôle agricole, les filières grains (blé tendre, blé dur, riz de Camargue, tournesol et sorgho) ont permis de collecter 650 000 t en 2022, un plus bas historique, et 850 000 t en 2023, un niveau bas par rapport à ce que le groupe Arterris produisait à sa création en 2008.
Concernant le pôle agroalimentaire, Arterris compte deux moulins, Moulin Mercier Capla à Saverdun (Ariège) et La Toulousaine des farines à Sallèles-d’Aude (Aude), qui travaillent à pleine capacité en transformant annuellement 100 000 t de blé en 85 000 t de farine.
Concernant le pôle distribution, Arterris possède, entre autres, trois boulangeries, qui rapportent 2 M€ de chiffre d’affaires.

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