Syndicalisme agricole
Arnaud Rousseau, réélu président de la FOP
Réuni le 14 avril en distanciel, le conseil d’administration de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP), association spécialisée de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), a reconduit, pour trois ans, Arnaud Rousseau à sa présidence. Ce dernier entame son deuxième mandat, ayant succédé à Gérard Tubéry à la tête du syndicat agricole, le 1er février 2017.
Arnaud Rousseau aura pour mission, selon un communiqué en date du 14 avril, de conduire la stratégie de la FOP au cours des trois prochaines années, à savoir : satisfaire les demandes du marché, renforcer les démarches de filière et développer des partenariats afin que « la Politique agricole commune (PAC) demeure une politique d’avenir au service de tous ».
Ainsi, la FOP en appelle, dans un communiqué en date du 24 avril, à « une PAC basée sur une approche économique et responsable, intégrant des dynamiques de filières et de territoires » pour assurer un revenu correct aux producteurs français. Et de rappeler : « Avec moins d’un smic en moyenne par an ces huit dernières années, les revenus moyens des producteurs de grandes cultures sont historiquement bas ».
« A l’heure où nos cultures subissent un contexte de production extrêmement compliqué entre aléas climatiques et pertes de moyens de production, je vais continuer à m’investir totalement pour redonner, avec tous les administrateurs de la FOP, espoir et confiance aux producteurs », a déclaré Arnaud Rousseau.