Amidonnerie de Mesnil-Saint-Nicaise - Pas encore de date de redémarrage du site de Tereos
Un incendie a endommagé l'usine de Nesle début novembre, propriété du groupe Tereos.
Un incendie a endommagé l'usine de Nesle début novembre, propriété du groupe Tereos.
La date de redémarrage de l'amidonnerie du groupe Tereos basé à Mesnil-Saint-Nicaise dans la Somme n'a pas encore été déterminée, s'est exprimé le service communication du groupe, contacté par la rédaction de La Dépêche Le Petit Meunier.
Tereos assure qu'il honorera ses engagements commerciaux auprès de ses clients et partenaires. Les sites de Lillebonne (Seine-Maritime), Marckolsheim (Alsace) et Aalst (en Belgique) se chargeront de prendre le relai de la production de l'usine de Mesnil-Saint-Nicaise.
Diverses sources, notamment le groupe Advitam, indiquent que l'arrêt temporaire de l'amidonnerie pèse sur la demande locale en blé tendre, et donc sur les prix.
Lire aussi : Le groupe Advitam renoue avec la rentabilité en 2023
L'usine a souffert d'un important incendie le 9 novembre dernier. « Vers 4h50, un transformateur électrique alimentant le moulin de l’amidonnerie de Tereos, située à Mesnil-Saint-Nicaise (proche de la commune de Nesle), a provoqué un feu qui s’est propagé aux différents étages du moulin. (...) Nos équipiers d’intervention ont agi avec sang-froid et sérénité pour mettre en place les premiers moyens d’extinction, supportés par l’arrivée rapide des pompiers de la Somme (46 engins et 84 pompiers mobilisés), rejoint par Madame la sous-préfète de l’arrondissement de Perrone (Laurence Lecoustre) », a déclaré le groupe Tereos.
Le service communication précise que les pompiers sont parvenus à contenir les flammes, afin qu'elles ne se propagent pas aux autres unités du site. La vingtaine de collaborateurs présents sur place, soit l'équipe de nuit, a immédiatement été évacuée. Aucun blessé n'est à déplorer.
Après enquête des pompiers de la Somme, aucune pollution des sols ou de l'air n'a été répertoriée.