AIT
La filiale Ingrédients du groupe Soufflet affiche de sérieuses ambitions sur le secteur meunier
LE MOULIN semble régner sur le petit village d’Aizenay en Vendée. Il faut dire que les Grands Moulins d’Aizenay (GMA) sont l’un des glorieux aînés de l’ère industrielle de la meunerie, créés en 1933 par Clovis Trichet, puis rachetés par Laraison Frères et très vite spécialisés dans les améliorants et farines composées. Avec l’entrée de GMA dans le groupe Soufflet en 1997, les lieux sont maintenant dédiés à la fabrication des ingrédients de la marque Agro Ingrédients Technology (AIT), spécialement conçus pour la meunerie et la boulangerie. Lancé en 2003, après les acquisitions de Tecknal, Milmix et surtout du fabricant d’enzymes Lyven, AIT se positionne déjà comme un des spécialistes de la formulation, de la fabrication et de la commercialisation d’ingrédients, notamment pour la filière meunerie.
L’outil de production est en cours de modernisation. Aizenay est composé d’une station de mélange (de 25 kg à 2 tonnes) et d’un moulin, dédié aux céréales spéciales et complété d’une ligne de micronisation. Près de 95 % des mélanges sont formulés en sur-mesure, ce qui demande souplesse et flexibilité dans l’organisation de la production. Le moulin n’a, quant à lui, plus de contingent pour écraser du blé. Il n’est vraiment utilisé que pour la mouture des ingrédients céréaliers et pour la farine de fèves.
De nombreuses remises aux normes ont été effectuées et AIT a investi pour restructurer le moulin selon les problématiques d’ingrédientiste. « Les services commerciaux, techniques et administratifs ont été centralisés à Corbeil en 2003, afin de bénéficier des ressources du pôle recherche et développement du site francilien », souligne Raphaël Houlon, le responsable commercial Ouest d’AIT. Outre la région Ouest, il se rend aussi régulièrement au siège à Corbeil-Essonnes, pour s’occuper du marketing, sur le site des Grands Moulins de Corbeil.
La division ingrédients est sous la responsabilité d’Alain Guichoux, qui a rejoint le groupe Soufflet en 1989. Il est chargé depuis 2004, de mettre sur les bons rails la jeune structure, en apportant le savoir-faire, l’expérience et les moyens du groupe agroalimentaire français.
AIT, c’est aussi une unité de production à Prouvy dans le Nord, spécialisée dans les produits de 5 à 25 kg, sans oublier l’usine de fermentation/extraction d’enzymes de Lyven, située à Caen, dans le Calvados. La filiale Ingrédients du groupe Soufflet, qui affiche un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros pour un effectif de 132 personnes, dont 10 commerciaux, présente une expérience pour chacun des produits de sa gamme, que ce soit les améliorants, correcteurs et farines composées pour la meunerie et la boulangerie, les ingrédients céréaliers et malts torréfiés, ou encore les enzymes. Pour cette dernière gamme, par exemple, les produits sont “calés” suivant les résultats de l’enquête qualité des blés de l’année. Une enquête réalisée à chaque récolte, et qui se révèle être une véritable mine d’information pour la commercialisation des ingrédients et l’accompagnement des clients de l’ingrédientiste.
Pour cela, AIT s’appuie sur son laboratoire de recherche & développement et son département “Ressources Panification”. Ce dernier a trois missions, le contrôle, le développement de nouveaux produits et la formulation sur mesure pour les clients. Situé aussi à Corbeil, il est composé de huit personnes et est entièrement équipé pour les mises au point : plusieurs pétrins, bancs d’essais pour comparatifs, laminoir automatique, surgélateurs, fours à sole, rotatif et ventilé, et même une ligne semi-industrielle. Son but, savoir conseiller le client final et l’accompagner techniquement jusqu’à la mise en œuvre des produits pour les industriels de la panification.
L’ambition d’AIT est de devenir l’un des acteurs majeurs du marché des ingrédients. La jeune structure puise sa force dans un état d’esprit de PME, accompagné par la démarche d’un groupe puissant.