Aller au contenu principal

Approvisionnement
Agroalimentaire : la Normandie analyse ses ressources en coproduits

Cette analyse normande avait été précédée par une étude (2017) de Réséda sur l’usage de certains coproduits par l’industrie agroalimentaire au niveau national.

© Area/Reseda

Près de 80 % des volumes de coproduits de l’industrie agroalimentaire normande sont valorisés dans un rayon inférieur à 100 km du site de production, selon une étude de Réséda associé à l’Area pour explorer les gisements et les valorisations des coproduits en Normandie.

L’aliment du bétail en tête

Globalement, la hiérarchie de la valorisation de ces ressources est similaire en dans cette région et au niveau national même si le poids de l’alimentation animale, en tête dans les deux cas, y est encore plus important (plus de 75 % contre un peu plus de 60 %).

La fabrication à la ferme, à proximité des unités de production, est en effet historiquement très consommatrice de coproduits en sus des usines d’aliments pour animaux. C’est le cas pour les pulpes de betteraves issues des sucreries, du lactosérum ou du marc de pommes. L’enquête nationale est ainsi complétée par cette enquête régionale car elle n’avait pas pu évaluer les volumes valorisés en direct élevage. Les vingt-cinq usines normandes d’aliments pour animaux d’élevage (750 000 t) consomment, quant à elles, les productions locales de tourteaux de colza, issues de céréales, coproduits laitiers et l’alimentation des animaux familiers valorise les coproduits de poissons, porcs, volailles.

Pour treize secteurs des quarante-huit entreprises qui ont répondu à l’enquête, soit 360 000 t brutes (124 700 t de matière sèche), l’enquête a identifié une soixantaine de coproduits différents. Les filières céréalières (meunerie, pains, pâtisseries, biscuits) sont particulièrement intéressées par la nutrition animale (sons, remoulages, coproduits de la transformation), mais elles ont aussi développé des filières à plus forte valeur ajoutée soit en extrayant des composés, soit en commercialisant en magasin d’usine des produits non conformes sur leur présentation (étiquette, biscuits brisés). Le rapport complet peut être consulté sur le site de l’Area (www.area-normandie.fr).

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne