Aller au contenu principal

Agriculture biologique : forte hausse des demandes de conversions

Les demandes de conversions à la production biologique se bousculent en 2010 dans plusieurs régions de France et en particulier en Midi-Pyrénées. « Le nombre des dossiers déposés a doublé entre 2009 et 2010 en Midi-Pyrénées, les nouvelles surfaces concernées ont triplé », indique Christian Ponticelli, responsable du groupement des agriculteurs bio (GAB) du Gers. « Nous avons reçu 560 déclarations de conversion, représentant d'un coup 20.000 ha de plus, consacrés à la production biologique dans une région qui comptait 1.600 exploitants bio sur environ 75.000 ha fin 2009 », précise à l'AFP Bruno Lion, directeur régional adjoint de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt. Cet afflux massif risque de poser des problèmes d'accompagnement technique et financier, estiment professionnels et administration. Selon Christian Ponticelli, les moyens financiers actuellement disponibles en Midi-Pyrénées pour accompagner les nouveaux venus pendant leur conversion, c'est-à-dire sur 5 ans, s'élèvent à 8,5 millions d'euros alors que les 560 dossiers déposés impliquent un montant global d'aides financières de 22 millions. Le constat est le même en Bretagne, selon l'agriculteur, avec un triplement des besoins à 8,5 millions d'euros et en Aquitaine avec une progression de 4,4 à 6 millions d'euros. Des arbitrages doivent avoir lieu au niveau ministériel d'ici un mois à six semaines.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne