Aller au contenu principal

Agri Confiance®

Le programme Agri Confiance®, développé par les entreprises coopératives depuis 1992, a été couronné en 2004 de faits marquants qui confirment l’atout des systèmes de management au niveau de la production agricole pour répondre aux attentes des clients et des consommateurs en matière de sécurité des aliments, de traçabilité, de transparence et de respect de l’environnement. Sa récente assemblée générale a permis de présenter ses faits marquants de 2004 et sa nouvelle identité graphique.

L’objectif de la publication de la révision de la norme NF V 01-005 en mai 2004 était de conserver une articulation avec l’Iso 9001 version 2000 et, notamment, avec l’approche processus et l’écoute client, tout en gardant bien sûr la spécificité de la norme. Ainsi le cœur de la norme reste constitué par le contrat d'engagements réciproques, établi entre le producteur et sa structure de collecte. Quelque huit articles structurent désormais la norme en quatre parties fondamentales : l’écoute client, le contrat d’engagements réciproques, les dispositions relatives au management de la qualité et la surveillance, mesure et amélioration. La publication de la nouvelle norme de management de la qualité et de l’environnement de la production agricole, la NF V01-007 en décembre 2004, est la réponse aux demandes des clients des entreprises coopératives et à celles de la société, qui souhaitaient faire évoluer la première norme en y intégrant les principes de management environnemental. Ainsi, après la publication en 2001 d’un référentiel Qualité-environnement, une Commission de normalisation a été activée en octobre 2003 pour normaliser ce référentiel. Celle-ci, composée d’experts environnementaux, de membres de la précédente commission (auditeurs, associations, pouvoirs publics, coopératives) a veillé, tout au long de son travail, à rester cohérente avec les initiatives déjà existantes, qu’elles soient publiques à caractère national (agriculture raisonnée) ou privées de portée européenne (Eurep Gap). A l’instar de la norme V 01-005 qui permet aux entreprises coopératives et à leurs adhérents d’actionner les différents leviers qui agissent sur la sécurité et la qualité du produit définies dans les cahiers des charges, la norme NF V 01-007 poursuit ce même objectif sur les aspects de maîtrise de l’environnement en s’appuyant sur des références de bonnes pratiques ou de l’agriculture raisonnée. Cette nouvelle norme s’appuie sur les textes suivants : la norme NF V 01-005 version 2004, le texte du référentiel ACQE octobre 2001 et la norme Iso 14001 version 1996 et version 2003. Cette deuxième certification concerne aujourd’hui dix entreprises coopératives (filières semences, légumes frais, lait, pisciculture et céréales) et une vingtaine d’entreprises prospects.

Suite aux conclusions de l’étude de faisabilité d’une norme européenne conduite conjointement par l’Afnor, Coop de France et l’association Agri Confiance®, ces partenaires ont décidé de franchir le pas vers la normalisation européenne. Ainsi, en décembre dernier, par le biais de l’Afnor, Coop de France et l’association Agri Confiance® ont proposé la norme NF V01-007 au sein du Comité européen de normalisation (CEN), afin qu’elle serve de base à la future norme européenne. Fort de ces succès, cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau logo et la nouvelle charte de communication d’Agri Confiance® qui rentreront en application dès cette année avec le lancement d’une nouvelle plaquette.

Agri Confiance®, c’est 120 certificats représentant plus de 28.400 producteurs, dont 117 attribués a des entreprises coopératives (y compris 10 selon le référentiel Qualité et Environnement) et 3 attribués a des structures non coopératives, ainsi que 124 démarches engagées représentant plus de 24.000 producteurs. Cela représente au total de 240 entreprises et plus de 52.000 exploitations agricoles, soit 15 % des 340.000 exploitations actives.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne