Aller au contenu principal

Actualité de la semaine

International

Biotechnologies : hausse de 11 % des cultures OGM en 2005

Les surfaces des cultures génétiquement modifiées ont progressé de 11 % en 2005 dans le monde, selon le rapport annuel de l’International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA) publié le 11 janvier. Actuellement, 90 millions d’hectares OGM sont cultivés dans 21 pays par 8,5 millions d’agriculteurs. L’ISAAA range dans la catégorie des nouveaux «entrants», quatre pays : la France, le Portugal, la République tchèque et l’Iran. Des agriculteurs portugais et français ont en effet repris la culture du maïs Bt qu’ils avaient suspendue ces dernières années. La République tchèque a, de son côté, commencé en 2005 la culture de ce maïs Bt. L’Iran a, quant à lui, planté du riz transgénique en 2005.

Union européenne

France/Allemagne : travailler de concert

Invité à Berlin à participer le 13 janvier à l’inauguration de la “Semaine Verte”, le grand salon de l’agriculture et de l’alimentation allemand, Dominique Bussereau a rencontré son homologue allemand, Horst Seehofer, durant une heure. Au menu de cette réunion de travail : l’OMC, le budget européen, la grippe aviaire et la simplification administrative de la Pac. Sur ces deux derniers points, les deux ministres ont convenu de s’informer mutuellement des mesures qu’ils prendraient. Le ministre français en a profité pour faire passer à l’attention de Mariann Fischer Boel, présente à la rencontre, quelques messages sur le dossier viticole (distillation de crise), le secteur de la pomme et des fruits (importance du contrôle des importations, notamment) et l’OMC.

Produits laitiers : Lactalis se paie l’Italien Galbani

Le groupe agroalimentaire italien, Galbani, spécialisé dans les produits laitiers et les fromages, passe sous contrôle du groupe français Lactalis. Le groupe Lactalis, propriété de la famille Besnier, a repris la firme italienne au fonds d’investissement britannique BC Partner European, qui l’avait acheté en 2002 à Danone pour 1,015 milliard d’euros. Le groupe Galbani, dont le siège est à Milan, compte 3.100 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,120 milliard d’euros en 2004. Spécialisé dans les fromages —Santa Lucia, Finetta, Mascarpone, Bleus italiens— et les salaisons, il commercialise 300 produits en Italie et dans le monde avec ses huit filiales en Suisse, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Belgique, en France, en Espagne, en Pologne et au Japon. Lactalis compte 17.000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de près de 5,5 milliards d’euros, dont 40 % à l’international.

France

OGM : les principes de la loi de coexistence

La ministre de l’Ecologie, Nelly Olin, a déclaré le 17 janvier, lors de ses vœux à la presse, que le projet de loi sur les OGM —actuellement soumis au conseil d’Etat— devrait être adopté sous la législature actuelle. Il prévoira la création d’un «conseil des biotechnologies», l’instauration d’un régime de responsabilité et d’indemnisation en cas de contamination entre parcelles, et l’instauration de règles techniques de coexistence entre cultures OGM et non-OGM. Le texte devrait être examiné à l’Assemblée nationale «d’ici quelques semaines», a précisé un des conseillers techniques de la ministre. Par ailleurs, Nelly Olin espère que le projet de loi sur l’eau sera examiné en avril par les députés, mais n’a toujours pas d’assurance quant au maintien de ce créneau législatif. «Je pense que s’il devait y avoir un nouveau décalage (de la date), il y aurait alors un rappel à l’ordre du Premier ministre. Je pense que Dominique de Villepin a largement compris (l’importance de ce texte)», a indiqué la ministre de l’Ecologie. Présentant le même jour ses vœux à la presse, le secrétaire national des Verts, Yann Wehrling, a formulé un triple souhait en matière agricole : bannir l’usage des pesticides, faire de la France une zone libre d’OGM et cesser de subventionner le maïs irrigué.

Grippe aviaire : le confinement des volailles s’intensifie

Le dispositif de confinement des volailles va s’appliquer dès cette semaine à 32 nouveaux départements, soit 58 au total, dans le cadre du plan de lutte contre la grippe aviaire, a annoncé le ministre de l’Agriculture à l’issue d’une réunion interministérielle le 13 janvier. Cette extension est décidée «en application du principe de précaution et au vu des événements qui se déroulent actuellement en Turquie», pour prendre en compte tous les départements où il peut y avoir des oiseaux migrateurs. «Si la menace se rapprochait, on pourrait aller à des mesures de confinement plus importantes sur l’ensemble du territoire», a expliqué Dominique Bussereau. Par ailleurs, Bruxelles mettra sur la table 80 millions d’euros, dont 35 seront destinés à l’Asie, pour lutter contre la grippe aviaire dans les pays extérieurs à l’UE, a indiqué le même jour la commissaire aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner. Par ailleurs, un indice, permettant de croire à une possible mutation du virus H5N1 vers une forme plus dangereuse pour l’homme, découvert par des chercheurs britanniques, a fait monter la tension d’un cran lors de son annonce le 12 janvier. Enfin, une nouvelle victime de la grippe aviaire est décédée en Turquie le 15 janvier.

OCM céréales : pour une réforme afin de préparer 2013

Lors de l’assemblée générale de Senalia à Paris, le 11 janvier, Xavier Beulin, vice-président de la FNSEA, a fait un bilan des négociations de Hong Kong. Il a mis en garde la filière céréalière : «Ne faisons pas l’erreur du textile qui connaissait l’échéance de la fin de la protection aux frontières et ne s’est pas préparé. Nous savons désormais que les subventions à l’exportation seront démantelées en 2013. Nous devons en tirer les conséquences et nous préparer.» Pour Xavier Beulin, il faut repenser l’OCM céréales. «Je ne crois pas qu’il faille laisser la gestion des marchés des céréales dans les mains des fonctionnaires de Bruxelles quand on voit leur manque de réactivité, poursuit-il. Il faut repenser les mécanismes de gestion des marchés et adapter l’organisation de la filière en conséquence.»

Biocarburants : vers une commission d’enquête

La proposition de 22 députés, de créer une commission d’enquête pour mettre au grand jour les freins à l’avancée du dossier des biocarburants, sera discutée à l’Assemblée nationale, a annoncé le 17 janvier Stéphane Demilly, député UDF de la Somme et chef de file du groupe parlementaire pour les biocarburants (une centaine de députés). Examinée mercredi 18 janvier à la commission des affaires économiques (144 députés), elle le sera le 24 en séance plénière à l’Hémicycle. La commission d’enquête donne de vrais pouvoirs d’investigation. Le vote des députés permettra de savoir «quels sont ceux qui disent qu’ils soutiennent les biocarburants et ne font rien en réalité», a déclaré en substance Hervé Morin, président du groupe UDF.

Déclarations DPU : 50 % des dossiers enregistrés

Trois mois après l’envoi aux agriculteurs des dossiers des déclarations d’événements intervenus sur les exploitations entre 2000 et aujourd’hui, environ 50 % ont déjà été remis aux DDA, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Agriculture le 17 janvier. Plus précisément, 260.000 déclarations ont été enregistrées par les services sur les 554.000 dossiers envoyés. Depuis trois mois, environ 1.300 réunions d’informations ont été organisées conjointement par les DDA et les chambres d’agriculture. 95.000 entretiens individuels ont été réalisés. Le ministère estime ainsi que près de 126.000 exploitants ont bénéficié «d’une information de proximité leur permettant de répondre à leurs interrogations et de s’approprier le contenu de la déclaration d’événements». Dans les DDA, l’ambiance est semble-t-il «sereine», même si l’on reconnaît qu’elles sont «très sollicitées». Les agriculteurs ont jusqu’au 1 er mars pour envoyer leur déclaration, s’ils souhaitent recevoir le versement DPU en temps et en heure.

Parti socialiste : non à l’«agriculture industrielle»

Réagissant à la visite du ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau en Dordogne, le député socialiste Germinal Peiro, et secrétaire national du PS à l’agriculture, a estimé, dans un communiqué du 11 janvier, qu’il s’agissait «d’une visite pour rien». Selon lui, «le gouvernement privilégie l’agriculture industrielle» puisqu’il n’a pas remis en cause «la réforme de la Pac qui laisse perdurer des injustices flagrantes, 80 % des aides allant aux seules grosses exploitations». D’autant, selon Germinal Peiro, que le gouvernement actuel a supprimé dès 2002 les CTE (Contrats territoriaux d’exploitation) qui, par exemple, «ont bénéficié à un millier d’agriculteurs en Dordogne». Le député socialiste regrette aussi que le ministre de l’Agriculture «n’ait apporté aucune réponse concrète face à la grave crise que traverse la viticulture». Et de regretter «une politique menée actuellement qui s’avère désastreuse pour tous les départements du Sud de la France».

Chrysomèle du maïs : un arrêté en cours de préparation

Joël Mathurin, sous-directeur de la protection des végétaux au ministère de l’Agriculture a annoncé la publication prochaine d’un arrêté relatif à la chrysomèle du maïs. Il s’exprimait le 17 janvier lors de la journée sur la réglementation des pesticides organisée par l’AFPP (Association française de la protection des plantes). Cet arrêté imposera une rotation d’un maïs tous les deux ans dans toute l’Ile de France..

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne