Aller au contenu principal

Actualité de la semaine

International

Etats-Unis/UE

Bush évoque une suppression des aides

Dans une interview accordée à la chaîne britannique ITV, le président américain George W. Bush a affirmé que les Etats-Unis étaient «absolument» prêts à supprimer leurs subventions agricoles si l’Union européenne en faisait de même. «La position du gouvernement américain est que nous sommes décidés à (abandonner nos subventions), et nous le ferons avec nos amis européens», a ajouté George W. Bush. «Nous avons des subventions agricoles, mais pas d’une ampleur comparable à celle de nos amis européens», a-t-il également déclaré. «Si nous réussissons à libérer totalement le commerce, et si les marchés occidentaux sont ouverts aux pays africains, cela leur réussirait tellement qu’il n’y aurait plus besoin de leur verser des aides», a souligné le président américain, à moins de 72 heures du sommet du G8 de Gleneagles.

Union européenne

Réforme OCM sucre

les betteraviers à Bruxelles le 18 juillet

L’ensemble des betteraviers européens sont invités à manifester à Bruxelles le 18 juillet devant la Commission européenne. Tel est le mot d’ordre que vient de lancer la Cibe (Confédération des betteraviers européens). Objectif : aménager la réforme annoncée le 22 juin par la commissaire à l’Agriculture, Mariann Fischer Boël. Le régime des importations et des exportations ainsi que la compensation aux baisses de prix, tels sont les trois volets sur lesquels la CGB (Confédération des planteurs de betteraves) notamment, en France, demande de vigoureuses améliorations. Elle a tenu le 29 juin une conférence de presse pour analyser et commenter le projet de réforme. «Il ne s’agit pas de manifester contre la réforme, insiste Dominique Ducroquet, président de la CGB mais d’obtenir des aménagements à cette réforme.» En ce qui concerne le volet extérieur de la réforme (import-export), «il faut plus de souplesse pour pouvoir maintenir la production européenne et ne pas en faire la variable d’ajustement du marché mondial», insiste le président Dominique Ducroquet.

FNSEA

J.M. Lemétayer souhaite rencontrer Tony Blair

Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA et premier vice-président du Copa, souhaite faire part à Tony Blair «de la vision du monde agricole européen sur les ambitions de la politique agricole commune» lors d’un entretien. C’est ce qu’il explique dans une lettre adressée au Premier ministre britannique le 29 juin.

France

Budget agricole

légère hausse en euros courant

C’est une très légère hausse du budget du ministère de l’Agriculture, en euros courants, qui est prévue à ce jour par les lettres de cadrage budgétaire diffusées il y a quelques jours. Dans l’entourage de Dominique Bussereau, la croissance de 0,5 % est évoquée à périmètre égal c’est-à-dire surtout sans tenir compte de la quote-part du ministère dans le financement de la recherche. Les services participeraient à l’effort de réduction d’emplois de l’Etat. Deux cents emplois (équivalent temps plein) seraient supprimés par des départs non remplacés ; une mesure exceptionnelle de recrutement d’emplois de vacataires en 2005 ne serait pas reconduite ; enfin, 255 emplois équivalents temps plein seraient dorénavant comptabilisés dans les établissements publics (Haras, Afssa, Cemagref, etc.).

Revenu agricole

recul de 3,7 % en 2004

Les données plus définitives confirment les premières estimations publiées en décembre : le revenu agricole pour l’année 2004 a été en berne en dépit de très belles récoltes et d’une baisse modérée des productions animales. Le revenu d’entreprise par actif non salarié est en diminution de 3,7 %. Si l’on considère l’ensemble des actifs, salariés ou non salariés, ce revenu est en baisse de 1,6 %. Ce sont la baisse des prix, la hausse des charges et la diminution des subventions publiques qui expliquent cette évolution. Dans un communiqué, la FNSEA estime que «la loi d’orientation agricole, la remise en cause du budget de la Pac sont autant d’occasions de faire valoir que le monde agricole a besoin d’un sursaut et d’espoir».

Sécheresse

autorisation des jachères étendue

L’annonce était fortement attendue et a été confirmée le 30 juin en fin de journée. La Commission européenne autorise 36 départements supplémentaires à utiliser les parcelles agricoles mises en jachère en 2005, afin de minimiser les effets de la sécheresse sur l’élevage. Les agriculteurs peuvent ainsi légalement utiliser les herbages de ces parcelles pour nourrir leurs animaux ou reconstituer leurs stocks de fourrage. Quarante et un départements avaient déjà obtenu ce feu vert en avril, ce qui porte à 77 le nombre total de départements concernés. Pour souci de simplicité, voici la liste des départements qui ne sont pas autorisés à utiliser leurs jachères : Allier, Puy-de-Dôme, Loire, Rhône, Saône-et-Loire, Ain, Jura, Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Manche, Calvados, Seine-Maritime, Pas-de-Calais, Nord, Seine-Saint-Denis, Haute-Corse, Basse-Corse. En matière d’économie d’eau, 39 départements sont concernés par, au moins, un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau. Les pouvoirs publics estiment par ailleurs que le travail de sensibilisation en direction des agriculteurs a contribué à la réduction de 8% des surfaces de maïs irrigué au profit de cultures moins exigeantes en eau.

Premier ministre

les OPA seront reçues le 11 juillet

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a annoncé le 30 juin au Sénat qu’il recevrait les organisations professionnelles agricoles (OPA) le 11 juillet pour préparer «les échéances à venir» : projet de Loi d’orientation agricole (LOA) et rendez-vous de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le chef du gouvernement s’est de nouveau livré à un vibrant plaidoyer en faveur de l’agriculture et de la Pac. «Il y a quarante ans, l’agriculture n’était pas autonome. Nous ne pouvions pas satisfaire notre exigence d’indépendance sur ce terrain. En quarante ans, nous avons rattrapé le temps perdu et sommes aujourd’hui, l’Europe, la deuxième puissance agricole du monde», a-t-il dit. La Confédération paysanne au 30 juin indiquait ne pas être informée de ce rendez-vous.

DPU/réserve

les “scopeurs” refusent les prélèvements

L’AGPB, l’AGPM et la Fop ont demandé au ministre de l’Agriculture, dans un communiqué du 4 juillet, de «renoncer à toute taxation des transferts de droits à paiement unique (DPU) accompagnant des cessions de terres». Les associations spécialisées soulignent que les producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux vont déjà être soumis à une modulation et éventuellement à des ponctions au titre de la discipline financière. De plus, les DPU sont indispensables pour compléter les prix bas de leurs produits, en raison de la concurrence internationale. «Une telle décision ne pourrait qu’affaiblir encore plus leurs exploitations, poursuivent les associations. L’évolution du revenu que dégagent ces exploitations devrait suffire à montrer que leurs DPU ne sont pas une réserve dans laquelle on peut puiser impunément.»

Agriculture biologique

pour l’application de l’article 69 sur les DPU

La Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), soutenue par les associations France nature environnement, la ligue de protection des oiseaux (LPO) et WWF, a manifesté son mécontentement après que le ministre de l’Agriculture ait écarté la mise en œuvre de l’article 69 du règlement européen sur la réforme de la Pac. Cet article permet d’octroyer «le paiement supplémentaire pour des types particuliers d’agriculture qui sont importants pour la protection ou l’amélioration de l’environnement ou pour l’amélioration de la qualité et de la commercialisation des produits agricoles». Les quatre organisations demandent à Dominique Bussereau de «reconsidérer l’utilisation de cet article 69, afin de réorienter l’agriculture française selon les demandes de la société».

UIPP/publicité

gain de cause en appel

L’UIPP (Union des industriels de la protection des plantes) a gagné en appel suite à la plainte de plusieurs associations écologistes et d’agriculture biologique demandant la suspension de la campagne publicitaire lancée début 2005 par l’association. Elles avaient été déboutées le 16 mars par le juge des référés du tribunal de grande instance de Rennes. Le MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures) et Euronat (fabricant et distributeur de produits bio) avaient fait appel. L’affaire avait été jugée le 24 mai et le verdict a été rendu le 5 juillet : le juge a confirmé l’UIPP dans sont droit de poursuivre sa campagne publicitaire. De plus, il a condamné Euronat à payer 3.000€ et le MDRGF à payer 1.800€ à l’UIPP au titre «des frais d’avocats ainsi qu’aux entiers dépens».

Biogemma

un laboratoire détruit par un incendie

Un laboratoire de la société de biotechnologies végétales Biogemma, qui réalise des essais d’organismes génétiquement modifiés, a été détruit par un incendie d’origine indéterminée le 2 juillet en fin d’après-midi à Clermont-Ferrand. Une enquête a été ouverte pour en déterminer les causes.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne