Aller au contenu principal

Huiles et protéines végétales
Acquisition par Iterg de la SAS Improve

La nouvelle entité Iterg représente désormais « un acteur incontournable » de la recherche appliquée de la filière des huiles et protéines végétales, fort de 10 à 11 M€ d’activité pour 110 collaborateurs.

Iterg propose des infrastructures de recherche, de production, d’analyse et d’expertise pour contribuer à renforcer l’innovation et le transfert.
© Iterg

Iterg, centre technique industriel spécialisé dans le domaine des corps gras et produits apparentés (graisses, huiles végétales, coproduits des huiles et composés mineurs), vient d’acquérir 92,2 % des parts de la SAS Improve, plateforme européenne dédiée à la valorisation des protéines végétales. Picardie Energie et Développement durable et Brie Picardie Expansion, les deux actionnaires minoritaires (3,9 % des parts chacun), restent associés au capital de la SAS Improve. « Ces deux investisseurs régionaux contribueront à l'ancrage territorial de la SAS Improve détenue par Iterg », indique le communiqué en date du 19 janvier.

Des savoir-faire complémentaires

Iterg développe de nouvelles méthodes d’analyse (pour tout type de matrice ou de produit formulé, alimentaire ou non) et en garantit la performance au travers de processus d’accréditation, et de circuits de comparaison interlaboratoires. « Avec la SAS Improve, Iterg va élargir son offre analytique à la plupart des facteurs antinutritionnels », précise le porte-parole du nouvel acteur de la recherche appliquée de la filière des huiles et protéines végétales. Iterg a ainsi élargi son champ d’investigation à l’analyse de composés non lipidiques, l’acide phytique par exemple.

Par ailleurs, Iterg conçoit « des procédés innovants de trituration avec une délipidation très poussée sans avoir recours à des solvants, ou avec des solvants biosourcés, et une faible consommation énergétique ». De son côté, la SAS Improve a créé « des procédés de production par voie sèche de concentrats (concentration en protéines de 50 à 60 % environ) et par voie humide d’isolats (supérieur à 80 %) ».

« La combinaison des savoir-faire technologiques Iterg et la SAS Improve permet d’offrir aux opérateurs de la trituration et de l’extraction du végétal en général un vaste panel de solutions pour l’extraction durable de toute biomasse alimentaire », souligne le porte-parole de la nouvelle entité Iterg. Et d’ajouter : « de manière générale, Iterg et la SAS Improve couvrent toute la chaîne de valeur jusqu’au produit formulé, visant l’excellence fonctionnelle, organoleptique, nutritionnelle et environnementale ». 

Une offre complète en matière d’expertise analytique

Les derniers résultats de R&D d'Iterg concernent le développement analytique et l’accréditation d’une méthode de dosage de l’acide phytique (facteur antinutritionnel présent dans les tourteaux de colza). Il travaille aussi à l’accréditation d’une méthode de dosage des isoflavones de soja. Le centre technique a mené une étude nutritionnelle sur l’intérêt des lécithines végétales sur la biodisponibilité de l’acide alpha-linolénique (impacts intestinaux, métaboliques et inflammatoires) et effectué des recherches sur l’impact santé de l’acide alpha-linolénique. Un projet sur le traitement des effluents aqueux des petites unités de trituration est aussi en cours. Iterg accompagne, par ailleurs, les producteurs d’huiles à goût (Fruitol) à la gestion de l’eau avec préconisations de réduction des consommations et de traitement des effluents.

De son côté, la SAS Improve développe grâce à ses travaux de R&D interne des savoir-faire et des brevets qu’il peut proposer à ses clients créant ainsi des relations de partenariats privilégiés. Les trois derniers dossiers développés permettent de produire des isolats protéiques plus qualitatifs (goûts, odeur et fonctionnalités améliorées), de produire des concentrats protéiques grâce à des technologies de broyages innovantes consommant moins d’énergie et de développer des protéines plus fonctionnelles copiant le comportement de la caséine du lait pour des applications yaourt ou fromage.

Reste que, dans le domaine des procédés et de la lipochimie, les résultats d’Iterg sont « confidentiels », de même que les travaux réalisés par la SAS Improve en prestation de services.

Les services proposés par la nouvelle entité Iterg :

  • Mise en commun de savoirs et savoirs faire pour développer de la R&D sur les propriétés fonctionnelle des protéines, pour mettre au point une méthode d’analyse sensorielle des protéines végétales
  • Recherche sur l’amélioration des procédés d’extraction et des technologies de transformation afin de produire des ingrédients protéiques de qualités fonctionnelles et nutritionnelles
  • Qualification des matrices lipides et protéines pour les usages nutritionnels en alimentation humaine et sur des populations cibles
  • Développement de méthode d’analyse des facteurs antinutritionnels.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne