Aller au contenu principal

Champagne Céréales
45 techniciens certifiés “Agent relation culture”

C’est au cours d’une cérémonie organisée à leur intention, que 45 techniciens de Champagnes Céréales se sont vus remettre le Certificat de qualification professionnelle (CQP) “Agent relation culture”. Ce diplôme, décerné par la commission paritaire nationale de la convention collective V branches, certifie et reconnaît les compétences des techniciens sur leur métier de conseil. Ces compétences, classées en cinq domaines, ne se limitent pas au simple conseil en techniques de production mais concernent également la protection de l’environnement et de l’utilisateur, l’adaptation des productions aux attentes des marchés, la qualité d’écoute et de communication… Ce diplôme entre dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Champagne Céréales a inauguré ce dispositif national, suite à la signature de la Charte du conseil coopératif en février 2002. «Le CQP constitue l’un des moyens par lesquels la coopérative peut garantir que le conseil délivré par ses techniciens est bien adapté à la situation de l’agriculteur, qu’il prend en compte le cahier des charges du client et bien sûr, qu’il assure le respect de l’environnement et la qualité des produits», a rappelé Jean-Luc Jonet, directeur Terrain de Champagne Céréales. Tous les processus de la coopérative sont concernés et les exemples sont nombreux : le conseil agronomique est basé sur une expérimentation certifiée “Bonnes pratiques d’expérimentation” (BPE), les produits de santé végétale sont vendus à l’utilisation (et non plus en morte saison), les agriculteurs s’engagent dans une démarche de traçabilité parcellaire pour répondre aux attentes des clients et du consommateur… «Nous voulons prouver notre professionnalisme et démontrer qu’il n’est pas antinomique de pratiquer une agriculture performante et respectueuse de l’environnement», a conclu Pascal Prot, président de Champagne Céréales.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne