Aller au contenu principal

Installations portuaires
40 000 t de stockage tampon sur le port de Metz pour le groupe Soufflet

Le groupe Soufflet dispose désormais d’une capacité supplémentaire de stockage de grains grâce à un nouveau silo de 40 000 t (6 cellules de 6 750 t) sur la zone portuaire de Metz. Elle vient s’ajouter à celle de 104 000 t déjà existante et représente un investissement de 9 M€, réalisé entre janvier 2019 et l’été 2020.

40 000 t de capacité de stockage supplémentaire pour le groupe Soufflet sur le site de la zone portuaire de Metz.
© Groupe Soufflet

Cette nouvelle installation va servir de « stockage tampon », notamment pour gérer les volumes de grains présents sur site au moment des basses eaux de la Moselle, « phénomène qui entrave de plus en plus régulièrement la navigation et donc l’expédition depuis Metz », précise la communication du groupe.

Ce « stockage tampon » va permettre de mieux gérer les expéditions lorraines (environ 300 000 t par an) et en provenance des territoires les plus éloignés (quelque 100 000 t en provenance de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Marne et de la Haute-Saône).

 

Par ailleurs, la nouvelle infrastructure est reliée au système d’expédition du site qui favorise les transports par voie fluviale et fret ferroviaire. Dans son ensemble, le site de la zone portuaire de Metz du groupe Soufflet affrète 50 trains par an et 2 à 3 bateaux par jour. Ainsi, les 435 000 t au départ du site évitent la circulation de 14 500 camions sur la route par an. Par ailleurs, le nouveau dispositif est doté de techniques de ventilation conformes à la certification ISO 50 001, qui « s’inscrivent dans la politique de maîtrise de l’énergie du groupe Soufflet : - 5 % de consommation d’énergie de 2020 à 2025 ».

Présent depuis 1988 sur le port de Metz, le groupe Soufflet réceptionne plus de 450 000 t de marchandises par an (blé, orge, colza, pois, maïs et tournesol) pour ensuite les exporter vers l’Allemagne et le Benelux.

Au démarrage, le site comprenait deux fosses de réceptions et un portique de chargement péniche pour une capacité de stockage de 7 200 t. Aujourd’hui, six salariés gèrent 5 fosses, 3 émotteurs, 1 nettoyeur, 1 calibreur, 1 séchoir, 1 portique de chargement péniche équipé pour faire du 600 t/h et 1 locomotive pour vider des rames de 22 wagons.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne