Logistique portuaire
Le groupe Soufflet modernise son site Socomac 1 sur le port de Rouen
Les travaux ont obligé le groupe Soufflet à arrêter l’exploitation de son silo portuaire, situé rive droite à Canteleu, depuis le début octobre jusqu’en décembre. Un accord avec Sénalia Union lui permet d’utiliser de façon exclusive le silo de Val de la Haye.
Les travaux ont obligé le groupe Soufflet à arrêter l’exploitation de son silo portuaire, situé rive droite à Canteleu, depuis le début octobre jusqu’en décembre. Un accord avec Sénalia Union lui permet d’utiliser de façon exclusive le silo de Val de la Haye.
Le navire Combi Dock 1 a livré, le 8 octobre à Canteleu, le nouveau portique de chargement pour les céréales et le malt destiné au terminal Soufflet-Socomac 1, selon une information d’Haropa-Port de Rouen. Fabriqué par la société allemande Neuero (basée à Melle en Basse-Saxe), l’outil, couplé au deuxième portique existant, portera la capacité de chargement du silo portuaire du groupe Soufflet à 2 000 t/h (contre 1 200 t/h actuellement) et la nouvelle tête de chargement permettra, par ailleurs, une manutention des céréales avec de très faibles émissions de poussière et de bruit, précise la place portuaire rouennaise. Et d’ajouter : « La bande de roulement le long du quai a été allongée de 20 m, permettant ainsi de charger un navire de type Panamax [des vraquiers très utilisés dans le transport des céréales ] sans se déplacer le long du quai ». La modernisation du poste permettra ainsi l’accueil de navires pouvant atteindre 230 m de longueur, avec un port en lourd utile de 53 000 t (contre 45 000 t aujourd’hui).
Un investissement de 10 M€
« Les travaux engagés à Canteleu visent, d’une part, à gagner un mètre de tirant d’eau au niveau de la souille du terminal exploité par Soufflet-Socomac 1 [pour atteindre 11,30 m à l’issue des travaux]. D’autre part, ils ont comme objectif d’adapter les équipements de chargement ainsi que les systèmes d’amarrage et d’accostage du terminal », explique le groupe Soufflet, dans un communiqué en date du 2 juillet.
Cet investissement de 10 M€ engagé par le groupe Soufflet comprend, outre « le changement du portique d’un débit de 600 t/h par un portique de type Neuero de dernière génération d’un débit de 1000 t/h » et « le remplacement de plusieurs bandes transporteuses, élévateur, bascule de circuit avec augmentation du débit pour atteindre celui du nouveau portique », « l’allongement de la bande de roulement le long du quai de 20 m » et « l’amélioration de la capacité nautique en profondeur et en longueur », détaille Claudine Revolio, la directrice Communication de l’entreprise agroalimentaire internationale.
Ces travaux de modernisation interviennent en complément du rempiètement du terminal Soufflet-Socomac 1, menés par Haropa-Port de Rouen pour un montant de 7,8 M€. « Ce chantier avait pour finalité de mettre le poste céréalier au gabarit du nouveau chenal de navigation de la Seine. L’objectif était de gagner un mètre de tirant d’eau sur l’ensemble du poste et de passer de 10,30 m à 11,30 m », indique la place portuaire.
Le dragage de la souille (fosse creusée et draguée au droit d'un quai permettant de recevoir des navires de grande calaison) par Haropa-Port de Rouen suivra la fin des travaux d’infrastructure en janvier 2021. Mois durant lequel interviendront « les essais du nouveau portique ainsi que la formation des grutiers », souligne la place portuaire.
Des chargements déplacés sur le silo de Val de la Haye
Pendant « l’immobilisation de son site pendant des travaux importants de rénovation », Socomac, gestionnaire des installations portuaires de Soufflet Négoce, bénéficie « de façon exclusive des capacités de stockage du silo de Val de la Haye (porté par Lecureur Silo SAS) et des prestations de Sénalia Union pour l’export de céréales », selon « un accord de prestation de services » signé entre Socomac et Sénalia Union.
Le communiqué de Sénalia ajoute que « Soufflet Négoce prévoit ainsi de charger à partir du silo de Val de la Haye plus de 250 000 t pendant la durée de l’accord (de quatre à six mois) ». Et de préciser : « Socomac et le silo Val de la Haye, en accord avec Euronext et LCH Clearnet, ne seront pas éligibles au débouclage du contrat à terme Euronext Blé pour la livraison décembre 2020 ».
Le silo de Val de la Haye, qui dispose de 118 000 t de capacités de stockage sur le port de Rouen, permet de recevoir des camions, des péniches et des trains, et de charger des navires.