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118…

Adieu le 12, le numéro historique des renseignements téléphoniques, dit le grand dépanneur. Et ce, après 66 ans de bons et loyaux services: sacré bail tout de même! Bonjour la jungle des 118… et la foire aux prix! En effet, le 12 est mort et enterré depuis le 2 avril et remplacé par une série de numéros à six chiffres commençant invariablement par le 118 suivi de trois autres chiffres. C’est l’application d’une décision du Conseil d’Etat de juin 2004, pour mise en conformité avec une directive européenne sur la concurrence. Surtout, ne dites pas que c’est un poisson d’avril ou que vous n’êtes pas au courant! Rarement, on a vu sur nos petits écrans et ce depuis des semaines —sinon des mois— un tel déferlement de spots télévisés: plus de 100 millions d’euros investis par une kyrielle de prestataires de service se livrant à une guerre sans merci pour un marché qui ne représenterait guère que 300 millions d’euros (1% du marché global des télécoms). On parle actuellement d’une vingtaine de numéros 118, mais en théorie selon le régulateur des télécoms une cinquantaine de numéros sont susceptibles de proposer ces services, exploités par une trentaine d’opérateurs. Tous ne sont pas encore ouverts et certaines plateformes pour traiter les appels sont situées aux antipodes de l’Hexagone, parce que moins coûteuses. Pour en revenir au feu d’artifice de pub qui a accompagné cette opération, les concepteurs de ces spots souvent très drôles et décalés ont rivalisé d’idées originales. Chapeau à certains de ces créatifs ! Ainsi comment oublier la vieille dame sportive, qui accrochée à la branche d’un arbre et poursuivie par un taureau furieux, appelle sur un numéro commençant par 118, un fournisseur de pizzas à domicile. Ce livreur, tel un preux chevalier sur sa monture —en l’occurrence un engin motorisé (rouge évidemment)— saura le faire déguerpir au grand soulagement de la bien téméraire vieille dame. Dans un autre registre, une facétieuse mamie reluque avec ses jumelles un bel éphèbe, qui sur une terrasse voisine, vêtu d’une simple feuille de vigne, prend en toute innocence le soleil. Et la vieille dame —indigne bien sûr— de demander son numéro de téléphone au 118… Succès aussi —du plus mémorisé sans doute des spots— celui des deux ringards portant grosse moumoute et bandana, qui se trémoussent sur l’air de «toutouyoutou» de Véronique et Davina, ex-gloires fitness du petit écran. Dans un autre genre, pas mal non plus ce petit bonhomme stylisé qui s’éclate sur un air de musique celtique en demandant aux renseignements du 118… une discothèque au pays des Bigouden et leurs célèbres coiffes. Version folklorique basque, corse aussi, sans oublier les facéties de l’inénarrable Michel Leeb, dont on a peine à croire qu’il fut un jour un très sérieux prof de philo! Dommage, que notre Premier Ministre n’ait pas eu recours à une de ces agences de pub des 118 pour promouvoir son mort-né CPE. Peut-être aurait-il évité cette crise avec ces millions de jeunes et moins jeunes manifestants depuis des semaines dans la rue, avec parfois casses et violences. Et par-dessus tout cette image désastreuse donnée par la France —par ailleurs volontiers donneuse de leçons— au monde.

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