Flambée des coûts
L’Adepale exige la nomination d’un Haut-Commissaire en charge de l’agroalimentaire
Dans une lettre ouverte au fraîchement réélu président de la République, l’Adepale a rappelé les défis et enjeux conjoncturels et structurels du secteur.
Dans une lettre ouverte au fraîchement réélu président de la République, l’Adepale a rappelé les défis et enjeux conjoncturels et structurels du secteur.
« Avec près de 500 000 emplois l’industrie alimentaire est le premier employeur de France. Composée pour 95% de TPE et de PME réparties sur tout le territoire, souvent en zone rurale, elle est confrontée depuis près de quinze ans à une baisse continue de sa valeur ajoutée, en raison de ses difficultés à attirer des talents et à renforcer ses investissements. » C’est ainsi que l’Adepale, Association des entreprises de produits alimentaires élaborés*, a peint le tableau du secteur dans sa lettre ouverte du 9 mai à Emmanuel Macron, fraîchement réélu président de la République. En outre, les TPE/PME/ETI agroalimentaires françaises sont frappées de plein fouet par les hausses vertigineuses des coûts de production et les impacts collatéraux de la guerre en Ukraine.
« À l’heure où se constitue votre prochain gouvernement et pour répondre aux ambitions de votre second mandat », l’Adepale demande donc dans une lettre ouverte au Président de la République, la mise en place d’un plan sectoriel et la nomination d’un Haut-Commissaire à l’agroalimentaire, sous l’autorité du Premier ministre en charge de la planification écologique.
« Seule cette configuration au plus haut niveau de l’État, supervisant de manière concertée les compétences de planification, de financement et de contrôle, pourra offrir des perspectives de court et de long terme à une industrie vitale pour la France, en phase avec le modèle alimentaire français porteur de valeurs auxquelles nous sommes tous attachés », insiste Jérôme Foucault, président de l’Adepale.
*L’Adepale regroupe six syndicats : les Entreprises du traiteur frais (ETF), la Fédération des industries d'aliments conservés (FIAC), les Entreprises des glaces et surgelés (Les EGS), la Fédération nationale des légumes secs (FNLS), le Syndicat des fabricants de végétaux frais prêts à l'emploi (SVFPE) et le Syndicat de la rizerie française (SRF).