Aller au contenu principal

L’accès précoce des poussins à l’eau est primordial

On peut gagner du poids vif à l’abattage en abreuvant mieux ses poussins durant la première semaine.

La goutte d’eau sur le pointeau incite le poussin à venir boire et à s’habituer à la pipette
La goutte d’eau sur le pointeau incite le poussin à venir boire et à s’habituer à la pipette
© MG2Mix

Avec la recherche de simplicité et de facilité de travail, certaines pratiques ont tendance à disparaître, alors même qu’elles ont encore leur utilité. Tel est le cas de l’ajout de points d’abreuvement pendant les premiers jours de vie des poussins de chair.

Dans un essai réalisé par la firme service MG2Mix, 28 poussins ont été démarrés sur une surface de 1,44 m² comportant 8 pipettes et une mangeoire ronde.

La case suivante contenait en plus un abreuvoir siphoïde de 5 litres de capacité jusqu’à l’âge de 6 jours.

 

 
À 7 jours, les poussins pesaient en moyenne 9 g de plus que ceux sans siphoïde supplémentaire.
À 7 jours, les poussins pesaient en moyenne 9 g de plus que ceux sans siphoïde supplémentaire. © MG2Mix

la suivante avait du papier avec de l’aliment jusqu’à l’âge de 3 jours ; enfin la quatrième case avait un siphoïde et du papier.

 

 
Avec le papier et le siphoïde l’écart de poids atteint 13 g, soit 11 % de plus
Avec le papier et le siphoïde l’écart de poids atteint 13 g, soit 11 % de plus © MG2Mix

L’ingénieur volailles de MG2Mix, Baptiste Ruel, précise que les poussins ont bu environ 3 litres du siphoïde. « Nous avons renouvelé l’eau une fois avant de le retirer à J6. »

Un effet point d’eau

Ajouter un point d’eau durant les 6 premiers jours s’est traduit à 7 jours par un poids supplémentaire de 9 g et de 13 g quand se cumulaient siphoïde et aliment sur papier. Ces 13 g d’écart à 7 jours se traduisent par un gain de poids vif de 135 g à 32 jours.

 

 
Tableau = Impact du petit matériel sur la qualité du démarrage de poussins Ross 308(1) Poids*/nombre de jours (*sans défalquer le poids à J0).
Tableau = Impact du petit matériel sur la qualité du démarrage de poussins Ross 308(1) Poids*/nombre de jours (*sans défalquer le poids à J0). © Source : MG2Mix

Dans cet essai, disposer un siphoïde semble tout aussi efficace que mettre du papier (poids de 170 g avec siphoïde contre 166 g avec papier à 7 jours) bien que la part du papier fût élevée (40 % de la case). Dans tous les cas, les poids des poussins bichonnés étaient plus homogènes.

Aux poids supérieurs s’ajoute une meilleure efficacité alimentaire à 7 jours, l’association siphoïde-papier étant la plus efficiente.

Trois critères à surveiller

En pratique, l’ajout d’abreuvoirs siphoïdes est de moins en moins appliqué car cela nécessite du temps et/ou de la main-d’œuvre (compter un point d’eau pour 70 à 100 animaux).

« La disponibilité en eau étant primordiale pour le bon développement des poussins, il est très important de suivre trois paramètres sur les lignes d’abreuvement : la présence d’une goutte d’eau attirante, une pression d’eau adéquate et une bonne hauteur », résume Baptiste Ruel.

 

 
démarrage poussin
La goutte d’eau sur le pointeau incite le poussin à venir boire et à s’habituer à la pipette © A. Puybasset

Les poussins doivent voir la goutte d’eau au bout du pointeau (multidirectionnel préféré à l’unidirectionnel) au niveau de leur bec. Quant à la pression, la hauteur de la colonne d’eau du régulateur de pression est de 15 cm environ. Mieux vaut gaspiller un peu que de rationner ses poussins. « Le récupérateur d’eau peut avoir son intérêt pour limiter les pertes dans la litière et pour laisser un peu d’eau résiduelle à disposition », argumente Baptiste Ruel.

« Si les éleveurs sont assez attentifs à la consommation d’eau, remarque le nutritionniste, en revanche, ils ont du mal à l’évaluer au cours des premiers jours, à cause des purges d’eau. » À moins de compter le nombre de purges réalisées et de connaître le volume des canalisations rincées.

Les plus lus

L’installation de Guénaël Lamy avec ses parents assurera la continuité de l’élevage.
L’installation en volailles bien préparée de Guénaël Lamy

En avril dernier, Guénaël Lamy s’est installé en Vendée avec ses parents Thierry et Nathalie sur un site de 4300 mètres carrés…

Chez Anthony Bellego, « Enterococcus cecorum » n'est plus une problématique sanitaire forte, mais la vigilance reste de mise.
Prévention d’E. Cecorum : « la première quinzaine, je n’hésite pas à trier mes poussins »

Éleveur de poulet standard depuis 2001, Anthony Bellego fait part de ses pratiques pour conjurer la survenue des boiteries…

Carte interactive - Un deuxième foyer de grippe aviaire dans le Finistère

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été officiellement confirmé ce lundi 30 septembre à Taulé (29) dans un élevage de 30 000…

Nutrition animale : Sanders rachète enfin Axereal Elevage

Sanders a repris les activités d’élevage du groupe coopératif Axereal depuis le 1Er octobre, à savoir la…

Grippe aviaire : création d’une bande côtière de protection sanitaire renforcée des volailles et des basses cours

De la Rochelle à Grandville, les basses cours et élevages de volailles situés dans une bande littorale de 20 km de large…

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement,…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)