Aller au contenu principal

La plateforme Agrilocal booste l’application de la Loi Egalim

La loi Egalim prévoyait en 2022 pour la restauration collective une part de 50 % de produits dits de qualité (AOP/AOC, label rouge, produits fermiers), dont au moins 20 % de produits bio. Comment est-elle appliquée ?

Le réseau des plateformes AGrilocal se mobilise pour accroitre la part des produits sous signes de qualité dans la restauration collective scolaire © Agrilocal
Le réseau des plateformes AGrilocal se mobilise pour accroitre la part des produits sous signes de qualité dans la restauration collective scolaire
© Agrilocal

Deux ans après sa promulgation, une trentaine de syndicats et associations, parmi lesquels Greenpeace, la Confédération paysanne et le Réseau Action climat ont publié le 3 novembre un premier bilan sévère de l’application de la loi Egalim. Il montre que les produits bio ne représenteraient encore qu’une part négligeable dans la composition des menus (4,5 %).

Toutefois, la démarche volontaire d'Agrilocal fait la différence. La plateforme internet met en relation des producteurs en circuits courts et des acheteurs gestionnaires de restaurants de collectivités.

100 % des œufs drômois Agrilocal sont Bio

L’exemple de la Drôme, département pionnier, le montre. Les 30 collèges publics sont inscrits sur la plateforme Agrilocal (17 passent régulièrement des commandes) et se réfèrent aussi au label Ecocert « en cuisine », qui valorise le bio, le local et de saison selon 3 niveaux. Selon les services départementaux « Agrilocal aide à monter le niveau en 2020 » : 3 collèges ont atteint le niveau 3 qui prévoit au moins 50 % de produits bio dans les assiettes avec 50 composantes par mois. Les autres cantines ont atteint le niveau 2 (30 % de produits bio). Dans la Drôme, 100 % des œufs Agrilocal sont bio (730 kg en 2019) et 40 % des viandes de volailles (2 t).

Pour améliorer les résultats de la plateforme drômoise et doper les transactions de produits locaux en circuits courts, le Département investit sur deux démarches parallèles. Le service agriculture s’en explique : « Nous voulons organiser des réunions d’acheteurs et de producteurs afin de créer des relations commerciales territorialisées. Il est important qu’ils se rencontrent, goûtent la qualité des produits et dépassent les freins initiaux. Notre plan est reporté en 2021 à cause de la Covid-19. Par ailleurs, nous tentons de créer des filières plus globales de produits locaux. Nous voulions mettre l’accent sur les œufs, les volailles, les ravioles, le pain… et entraîner la coopérative drômoise Valsoleil. Mais là encore, la pandémie a ralenti le développement. »

 Voir aussi Agrilocal veut convaincre la restauration collective

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)