Aller au contenu principal

La plateforme Agrilocal booste l’application de la Loi Egalim

La loi Egalim prévoyait en 2022 pour la restauration collective une part de 50 % de produits dits de qualité (AOP/AOC, label rouge, produits fermiers), dont au moins 20 % de produits bio. Comment est-elle appliquée ?

Le réseau des plateformes AGrilocal se mobilise pour accroitre la part des produits sous signes de qualité dans la restauration collective scolaire © Agrilocal
Le réseau des plateformes AGrilocal se mobilise pour accroitre la part des produits sous signes de qualité dans la restauration collective scolaire
© Agrilocal

Deux ans après sa promulgation, une trentaine de syndicats et associations, parmi lesquels Greenpeace, la Confédération paysanne et le Réseau Action climat ont publié le 3 novembre un premier bilan sévère de l’application de la loi Egalim. Il montre que les produits bio ne représenteraient encore qu’une part négligeable dans la composition des menus (4,5 %).

Toutefois, la démarche volontaire d'Agrilocal fait la différence. La plateforme internet met en relation des producteurs en circuits courts et des acheteurs gestionnaires de restaurants de collectivités.

100 % des œufs drômois Agrilocal sont Bio

L’exemple de la Drôme, département pionnier, le montre. Les 30 collèges publics sont inscrits sur la plateforme Agrilocal (17 passent régulièrement des commandes) et se réfèrent aussi au label Ecocert « en cuisine », qui valorise le bio, le local et de saison selon 3 niveaux. Selon les services départementaux « Agrilocal aide à monter le niveau en 2020 » : 3 collèges ont atteint le niveau 3 qui prévoit au moins 50 % de produits bio dans les assiettes avec 50 composantes par mois. Les autres cantines ont atteint le niveau 2 (30 % de produits bio). Dans la Drôme, 100 % des œufs Agrilocal sont bio (730 kg en 2019) et 40 % des viandes de volailles (2 t).

Pour améliorer les résultats de la plateforme drômoise et doper les transactions de produits locaux en circuits courts, le Département investit sur deux démarches parallèles. Le service agriculture s’en explique : « Nous voulons organiser des réunions d’acheteurs et de producteurs afin de créer des relations commerciales territorialisées. Il est important qu’ils se rencontrent, goûtent la qualité des produits et dépassent les freins initiaux. Notre plan est reporté en 2021 à cause de la Covid-19. Par ailleurs, nous tentons de créer des filières plus globales de produits locaux. Nous voulions mettre l’accent sur les œufs, les volailles, les ravioles, le pain… et entraîner la coopérative drômoise Valsoleil. Mais là encore, la pandémie a ralenti le développement. »

 Voir aussi Agrilocal veut convaincre la restauration collective

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)