Aller au contenu principal

La Fnsea réclame une souplesse réglementaire pour faire face aux aléas climatiques

© F. Mechekour

 

Excès de pluie en automne et hiver, sécheresse depuis le début d’année, épisodes de gel et de grêle en mars et avril…, ces aléas climatiques extrêmes ont fortement perturbé les semis et maintenant la pousse de l’herbe. A l’instar de la Coordination rurale, le syndicat majoritaire réclame des mesures réglementaires pour faire face à la pénurie de fourrages qui s’annonce. « Ce constat alarmant nécessite la mise en œuvre de mesures d’urgence pour permettre à l’ensemble des agriculteurs d’assurer la continuité de la production. Au premier rang de ces mesures figurent les flexibilités qui s’imposent sur la réglementation PAC », indique la Fnsea dans un communiqué de presse du 22 avril. A commencer par la possibilité d’utiliser les jachères et bandes enherbées déclarées en SIE (surfaces d’intérêt écologique) pour l’alimentation des animaux. Le syndicat propose également qu’il soit possible de déroger à la mesure de diversification des assolements lorsque les semis des cultures de printemps, n’ont pu être réalisés, « le maïs restant le seul recours pour ne pas laisser les terres sans production ». Par ailleurs, il demande que les agriculteurs puissent obtenir la totalité de leur DPB et de leur paiement vert, lorsqu‘ils ont été confrontés à des aléas qui ne leur ont pas permis de respecter certaines règles.

De son côté, la Confédération paysanne a appelé à la plus grande vigilance sur l'utilisation de fourrages dans les méthaniseurs. « L'herbe doit être comptabilisée dans les 15% maximum d'apports en culture. Il faut prioriser les ressources fourragères disponibles pour l'alimentation des animaux plutôt que pour la production énergétique et ce, afin d'assurer la pérennité des fermes d'élevages déjà fragilisées par les sécheresses à répétition. »

Lire aussi : Anticiper dès à présent une année fourragère mal partie

 

 

 

Les plus lus

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies
Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies…
FCO 3 : près de 2 000 foyers recensés mi-septembre

A date de jeudi 12 septembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 1 929 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Robot de traite Lely
« Grâce aux robots, je me recentre sur mon troupeau »

En Mayenne, Fabien Lepoder est équipé de deux robots de traite et d’un robot d’alimentation. Ces installations lui permettent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière