Aller au contenu principal

La filière laitière est la filière agricole la plus émettrice de gaz à effet de serre

Dans un rapport du Citepa(1) publié le 5 mars, la filière bovine laitière apparaît comme la première contributrice, mais aussi comme celle qui a le plus réduit ses émissions de GES.

Le puits de carbone des prairies compense 8 % des émissions totales liées à l’ensemble des filières agricoles (amont, exploitations, aval). © J.-M. Nicol
Le puits de carbone des prairies compense 8 % des émissions totales liées à l’ensemble des filières agricoles (amont, exploitations, aval).
© J.-M. Nicol

Comptabiliser par filière agricole les émissions de gaz à effet de serre, ce n’est pas l’approche classique des inventaires officiels réalisées pour le ministère de la Transition écologique. D’habitude, seules les activités au niveau des exploitations sont prises en compte. Le rapport Floréal publié par le Citepa(1) inclut les émissions de l’amont (engrais, aliments…) et de l’aval (transformation) ; elles représentent un peu plus de 10 % des 94 millions de tonnes (Mt) de CO2 émises par le secteur agricole français.

La filière bovine laitière ressort comme le premier contributeur avec 26,6 Mt éqC02 émises, devant le secteur des bovins viande 25,8 Mt et le secteur des céréales 20,7 Mt. Les émissions de l’aval laitier pèsent près de 1,4 Mt de CO2.

Première au niveau des contributions nutritionnelles

L’étude tient compte du stockage carbone par les prairies, mais dans un secteur à part (appelé Utilisation des terres). « Il n’est pas réattribué aux filières, c’est dommage. Mais sa réattribution, vu les écarts, ne changerait pas fondamentalement la donne et ne bouleverserait pas le classement », précise Thierry Geslain, directeur développement durable du Cniel. En faisant le même type de calcul, la filière avait, il y a quelques années, abouti à un résultat très proche.

Reste que « les émissions de la filière laitière doivent être mises au regard de ses contributions nutritionnelles, elle est la principale contributrice : 19 % de l’alimentation en protéines des français, 54 % pour le calcium, 13 % pour l’énergie ». Le rapport s’est par ailleurs penché sur les évolutions des émissions sur la période 1990-2018, et montre que « la filière laitière est le secteur qui a le plus réduit ses émissions, de 18 % », souligne Thierry Geslain. Une forte baisse avait déjà été constatée sur 1990-2010 lors d'une étude menée avec l'Ademe, et expliquée en partie par le PMPOA (programme de mise aux normes) : en réduisant l’impact sur l’azote, il eu un effet indirect sur le carbone lié à la décomposition des effluents. 

A. C.
(1) Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière