Aller au contenu principal

La ferme caprine du Pradel, en première ligne des recherches pour l’autonomie fourragère

Le changement climatique impose aux chevriers de repenser leur système fourrager et la ferme expérimentale caprine du Pradel est impliquée dans différentes initiatives pour les accompagner.

En Ardèche, sur les parcelles de la ferme expérimentale caprine du Pradel, les expérimentations fourragères vont bon train. Intercultures, dérobées ou arbres fourragers, les leviers d’adaptation au changement climatique sont nombreux et à l’étude.

Création de références sur les plantes fourragères d’intercultures d’été

Dans le cadre du projet Cap Protéines financé par le plan France Relance, Arvalis coordonne différents essais sur l’acquisition de références pour développer la production de protéines végétales issues de fourrages. Au Pradel, comme sur sept autres sites français, sont implantées les graminées suivantes : un maïs fourrager semi-précoce, cinq sorghos fourragers (BMR, PPS, hybride…), un moha, un millet perlé BMR, un Teff Grass et du colza fourrager. Les légumineuses sélectionnées sont : une vesce commune de printemps, une vesce velue, un trèfle d’Alexandrie, un trèfle squarrosum, un trèfle de Perse, un lablab et un cowpea. Ce dispositif permettra d’étudier ces plantes en pure et en association binaire (une légumineuse et une graminée ou du colza) et d’évaluer leur comportement agronomique, leur rendement, leur composition chimique, leur valeur alimentaire et leur aptitude à l’association. Trois cycles d’exploitations sont envisagés en juillet, septembre voire octobre, suivant les conditions météo, suite à une implantation réussie le 20 mai. L’opération sera renouvelée en 2022.

Mise en place de prairies multiespèces et culture dérobée d’été

Le projet régional PEPIT SecuFourrage – piloté par la chambre d’agriculture de l’Isère (2020 à 2022) – vise à sécuriser la production fourragère sur les terres labourables en jouant sur plusieurs axes complémentaires. Au Pradel, un premier essai consiste à implanter quatre prairies multiespèces différentes : brome et luzerne ; mélange St Marcellin, lotier et trèfle blanc ; le mélange précédent, luzerne et sainfoin ; le mélange précédent, chicorée et plantain. Ces parcelles sont destinées à être pâturées et leurs productivités, leurs compositions floristiques et leurs valeurs alimentaires seront évaluées régulièrement. Le second essai vise à implanter un mélange de sorgho multicoupes en deuxième culture au printemps sur une parcelle de méteil (triticale, avoine, vesce commune et pois fourrager) semée en automne. Ces deux cultures seront pâturées et les quantités ingérées seront évaluées.

Essais sur les arbres fourragers

Cap’Pradel a lancé cette année un projet APaChe sur le pâturage des ligneux financés par les fonds Massif central. Il permettra d’acquérir des références sur le pâturage de mûriers blancs et de la vigne et les conséquences sur les fromages ainsi que sur l’implantation et l’entretien d’arbres pour optimiser leur potentiel par les chèvres. Des essais et suivis sont également prévus sur les exploitations commerciales en Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône-Alpes.

Pour aller plus loin :

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Herbe de mars
Pousse de l’herbe : une France coupée en deux
L’hiver 2024-2025, marqué par une douceur globale et une pluviométrie satisfaisante, a favorisé la pousse de l’herbe dans le Sud…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre