Aller au contenu principal

bourgogne
La cave de Buxy se mobilise pour recruter

Informer en amont pour susciter des vocations, c’était le sens des premières Rencontres des métiers de la vigne à la cave organisées par Les Vignerons de Buxy en février dernier. Une opération qui sera reconduite.

Les rencontres des métiers de la vigne à la cave organisées par Les Vignerons de Buxy mettaient l'accent sur la diversité des métiers.
© Vignerons de Buxy

Les premières Rencontres des métiers de la vigne à la cave organisées par Les Vignerons de Buxy, les 5 et 6 février dernier, étaient ouvertes aux demandeurs d’emploi mais aussi aux collégiens, lycéens et étudiants. Une cinquantaine de visiteurs, dont des groupes d’élèves, ont pu rencontrer des vignerons coopérateurs et des salariés de la cave, tout en visitant les lieux. Les organisateurs ont notamment constaté le fort intérêt des jeunes pour les innovations comme une imprimante 3D pour produire des accessoires pour enjambeurs et un exosquelette, présentés par le Vitilab.

L’événement sera reconduit l’an prochain

Des candidatures de stages ont été récoltées et un contact établi avec un étudiant œnologue. « C’était constructif », considère Caroline Torland, responsable œnotourisme & communication de la cave. L’événement, conçu en collaboration avec plusieurs partenaires comme Vita Bourgogne, Pôle Emploi ou la Fédération des Caves Coopératives Bourgogne-Jura, sera reconduit en 2023, à la même période. Devant l’intérêt qu’il a suscité auprès des enseignants, la coopérative se promet d’anticiper encore davantage pour faire venir plus de classes.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole