Aller au contenu principal

Stéphane Hirrien, éleveur dans le Finistère
« Je sème un mélange de colza fourrager-RGI entre deux prairies »

Avec plus de 3 tMS par vache par an, l’herbe pâturée constitue le pilier du système fourrager de l’élevage de Stéphane Hirrien, installé avec 110 Normandes à Garlan, dans le Finistère. Entre chaque prairie, il sème un mélange de colza fourrager-RGI.

Stéphane Hirrien, éleveur dans le Finistère. © E. Bignon
Stéphane Hirrien, éleveur dans le Finistère.
© E. Bignon

« Avec 110 Normandes et 60 hectares d’herbe accessibles autour du corps de ferme, je mise le plus possible sur le pâturage. Mes prairies durent 4 à 5 ans ; elles sont essentiellement composées de RGA (23 kg dont 60 % de diploïde), 3-4 kg de trèfle blanc et 1 kg de trèfle violet. J’en renouvelle chaque année 8-9 ha, mais entre deux, je sème un mélange de colza fourrager et ray-grass italien en interculture. D’une part, cela permet de récupérer une prairie productive plus rapidement et d’autre part, cela profite aussi à la nouvelle prairie. Le colza est un bon précédent pour le trèfle et c’est toujours mieux de faire une coupure et de ne pas resemer un RGA-TB l’un derrière l’autre.

Les vaches pâturent au fil-avant

Concrètement, je détruis mécaniquement la vieille pâture fin juin avec un outil à dent et cover-crop. L’idée est de défaire le mulch en surface pour que la graine de colza puisse trouver un lit de semence assez meuble. Je sème le mélange (7 kg de colza et 15 kg de RGI) la première quinzaine de juillet avec l’épandeur à engrais. Je passe un coup de herse étrille pour enfouir la graine puis le rouleau pour bien la plaquer et aplanir le sol. Il n’y a pas d’apport de fertilisation minérale ni organique. Au bout de 40 jours, je peux commencer à faire pâturer au fil-avant. Ca tombe généralement autour de la mi-août, quand les prairies produisent moins et que je rouvre le silo de maïs. A ce moment-là, les vaches reçoivent 4 kg de maïs ensilage, 4 kg de colza fourrager, du foin à volonté aux râteliers et une demi-ration de pâturage (RGA-TB). Je ne complémente pas en azote, le colza fourrager suffit. Je table sur 5 m2 par vache pour 1 kg MS de colza fourrager, soit l’équivalent de 20 m2/VL/j. Pour 100 vaches, ça représente une vingtaine d’ares par jour. Il faut faire gaffe au fil car elles adorent ça.

Lire aussi : "Renouvellement de prairies : le colza fourrager s'intercale entre deux prairies"

Le premier pâturage dure 40-45 jours. Le colza représente alors de 90 % du couvert, le RGI végète dessous. Les proportions s’inversent ensuite, le RGI prend le dessus et monte à 70 % du mélange. En tout, ce couvert produit 5 tMS/ha (3t au premier tour, 1t au deuxième et 1t sur l’hiver). Ce n’est pas négligeable !

La nouvelle prairie, semée mi-mars, commence à être exploitée fin mai-début juin. En moins d’un an, cette technique, qui me revient à 70 € de semences/ha, permet de renouveler mes prairies sans perdre de surface accessible. Désormais, je procède aussi comme ça pour des parcelles un peu plus éloignées sur lesquelles je sème un maïs au printemps. Le mélange colza fourrager-RGI prépare bien le sol pour le maïs, la terre est plus facile à travailler au printemps et j’ai remarqué un effet anti-taupins.

Seul bémol : le travail du sol en été n’est pas toujours évident surtout en année sèche. En six ans, il n’y a eu qu’une seule fois où le colza a végété par manque d’eau. il faut au moins 30 mm de pluie pour qu’il pousse."

Plus d'infos sur le colza fourrager

 

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Yannick Péchuzal, service économie à l&#039;Institut de l&#039;élevage</em>
« Les éleveurs laitiers vivent mieux du lait aujourd’hui qu’ils en vivaient hier », d'après les résultats Inosys

Le suivi des exploitations laitières du réseau Inosys, par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture, fait…

<em class="placeholder">Daniel Guignand, auprès de ces vaches laitières en stabulation</em>
Revenu : « Nous maximisons les produits de l’atelier laitier sur notre élevage de Haute-Loire »

Le Gaec de Saint Denis, en Haute-Loire, a fait le choix de la valeur ajoutée plutôt que du volume, en misant sur les taux et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière