Aller au contenu principal

« Je désherbe mes betteraves en 100 % localisé »

En réalisant la totalité de ses traitements en localisé, Pascal Dubourg, chef d’exploitation de la ferme du lycée agricole de Somme-Vesle dans la Marne, a réduit de 50 % les IFT herbicides. Cela impose trois à quatre passages de bineuse.

Pascal Dubourg a baissé ses IFT herbicides de 50 % grâce au traitement 100 % localisé. « C’est motivant, je ne reviendrais pas en arrière. » © P. Dubourg
Pascal Dubourg a baissé ses IFT herbicides de 50 % grâce au traitement 100 % localisé. « C’est motivant, je ne reviendrais pas en arrière. »
© P. Dubourg

Pascal Dubourg, chef d’exploitation de la ferme du lycée agricole de Somme-Vesle, désherbe totalement ses betteraves en traitement localisé avec une rampe Sopema de 36 rangs, achetée 20 000 euros en 2010. « Avec ce matériel et une cuve de 1 300 litres, je traite 15 à 20 hectares par jour à 50 litres par hectare. Je démarre tôt le matin pour profiter de l’hygrométrie. » Avec des buses à jet plat uniforme et une rampe qui pulvérise 27 à 30 centimètres au-dessus de la végétation, Pascal Dubourg désherbe le rang sur une largeur de 20 centimètres. « L’interrang étant de 45 centimètres, cette technique me permet de réduire la dose d’herbicide de près de moitié par rapport à un traitement en plein. Je réalise des économies de produits phyto et c’est bénéfique pour l’environnement. »

En général, Pascal Dubourg réalise quatre passages en traitement localisé : le premier, 15 jours après le semis ; le deuxième, 5 à 7 jours après. « Ces deux interventions conditionnent la réussite du programme de désherbage », affirme l’exploitant. C’est seulement après qu’intervient le binage. Il réalise trois à quatre interventions jusqu’à la couverture du sol avec une bineuse Agronomic de 12 rangs équipée de caméras. L’investissement total s’est élevé à 25 000 euros. « Le premier binage demande du temps car nous n’utilisons pas les caméras, les betteraves étant trop petites pour être détectées. Nous avançons à 5 km/h, soit environ 3 ha/h. Au fur et à mesure des passages, nous augmentons la vitesse pour atteindre les 10 à 12 km/h. La priorité est donnée à la chimie. Parfois, on décide de ne pas intervenir avec la bineuse si les conditions ne sont pas favorables. »

« C’est motivant, je ne reviendrai pas en arrière »

Quelles que soient les conditions climatiques, Pascal Dubourg s’arrange toujours pour effectuer les traitements en localisé, quitte à décaler les interventions. « J’ai très peu de problèmes de désherbage sur le rang. J’adapte les doses de produits racinaires et foliaires aux conditions du moment. Avec cette technique, j’ai réduit les IFT herbicides de 50 %. C’est motivant, je ne reviendrai pas en arrière, même si cette pratique est coûteuse en temps. »

220 ha de grandes cultures dont 40 ha de betteraves, 5 salariés, élevage de taurillons et de poulets label rouge, chenil et atelier agroalimentaire.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

Haie arborée
Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures