Aller au contenu principal

Filière maïs popcorn
Intersnack entre au capital de Nataïs à hauteur de 35 %

Nouvel actionnaire pour Nataïs qui devrait réaliser une bonne année 2020.

L'entreprise Nataïs est située dans le Gers et collecte 55 000 tonnes de maïs par an pour fabriquer ses popcorns.
© Nataïs

 

L’Allemand Intersnack, groupe agroalimentaire de Cologne spécialisé dans les chips et gâteaux apéritifs (elle commercialise Vico, Monster Munch, Curly et Apérifruits en France), vient d’entrer au capital de la société française gersoise Nataïs, spécialiste de la fabrication et du conditionnement du pop-corn à base de maïs cultivé en France.

Le groupe Intersnack acquiert en fait 35 % du capital de la holding Li-Corn, propriétaire de Nataïs. Les 65 % restant du capital sont détenus par la famille Ehmann, dont Michael Ehmann, président de Nataïs. Intersnack est par ailleurs un client historique de Nataïs.

« C’est un partenariat gagnant-gagnant. Grâce à lui, Intersnack sécurise ses approvisionnements en popcorn micro-ondable et en maïs vrac. Pour Nataïs, c’est la garantie d’un accès à long terme aux marchés européens. Cette association nous offre, en outre, la possibilité de participer à la définition et à la construction stratégique de ces marchés à travers les nombreuses marques premiums détenues par Intersnack en Europe. Ce partenariat renforce également la pérennité de notre activité ici, dans le Gers, où nous employons 130 personnes » a expliqué Michael Ehrmann lors de l’annonce de cette opération, le 5 novembre 2020.

Bonne année 2020

Nataïs récolte 55 000 tonnes de maïs par an auprès de 280 agriculteurs partenaires et sur 8 200 hectares cultivés dans un rayon de 180 kilomètres autour de l’entreprise. Cette notion de territoire, l’accompagnement agronomique des exploitants par l’entreprise elle-même et les principes de l’agroécologie ont également retenu l’attention d’Intersnack.

Concernant l’année 2020, Nataïs estime bien s’en sortir malgré la crise sanitaire issue de la Covid-19. Les ventes de maïs en vrac destiné aux cinémas et aux évènements festifs ont baissé significativement mais les ventes de maïs à popcorn conditionné en sachets micro-ondables ont augmenté de façon notoire. La consommation en extérieur a donc souffert alors que celle à la maison a été dynamique.

« Nataïs a ainsi pu lancer le déploiement d’un plan stratégique de recrutement de 8 personnes, au sein de son projet « d’Artagnan », destinées à conduire les lignes de production de popcorn micro-onde. Au total et jusqu’à maintenant, nous enregistrons une légère augmentation du chiffre d’affaires qui nous permet de regarder l’avenir avec optimisme » a commenté Michael Ehmann. En 2019, le chiffre d’affaires de Nataïs s’affichait à 51,6 M€, soit 35% du marché européen du popcorn en termes d’activité. Le chiffre d’affaires à l’export, dans plus de 50 pays, représente 90 % du chiffre d’affaires total.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne