Aller au contenu principal

Innovations : notre sélection de nouveautés à découvrir au Space et au Sommet de l’élevage

Parmi les exposants des salons d’automne, retrouvez notre sélection de nouveautés dédiées à l’élevage bovin lait lorsque vous déambulerez au parc expo de Rennes du 17 au 19 septembre ou du 1er au 4 octobre, à la Grande Halle d’Auvergne à Cournon.

Innovations : notre sélection de nouveautés à décrouvrir au Space et au Sommet de l’élevage
© Space

Les nouveautés en Alimentation et Nutrition

Biodevas renforce la santé de la mamelle avec Qualimilk

Le mode d’action de Qualimilk s’explique par une synergie de quatre actions : gestion du stress oxydatif, élimination des toxines, stimulation de la réponse immunitaire et gestion des protéines de l’inflammation. Cette solution phytogénique, issue d’extraits de plantes 100 % naturels, diminue le risque de mammites cliniques et sub-cliniques chez la vache laitière en cours de lactation et évite une hausse des cellules somatiques chez la vache laitière.

Au Space Hall 9, Stand C52

Sanders lance une solution naturelle contre le parasitisme herbager

Sanders propose une solution naturelle alternative, SaphiRstrong, pour contribuer à l’équilibre digestif en présence de parasites intestinaux chez les ruminants. Il agit sur le niveau d’excrétion d’œufs de strongles digestifs en condition de moyenne excrétion. SaphiRstrong est utilisable en agriculture biologique et disponible en bidon de 10 litres, à diluer dans l’eau de boisson. La supplémentation EasyStrong, s’intègre quant à elle, directement dans l’aliment.

Au Space Hall 8, Stand A17

Mixscience sort une nouvelle solution pour les pattes des vaches

Noliclean, la dernière innovation de Mixscience, est un nettoyant bactérien pour les pattes des ruminants. Cette solution, à pulvériser directement sur les pieds des ruminants, contient des flores de barrière qui permettent de démarrer et d’entretenir un biofilm positif et donc une flore protectrice sur les pieds des ruminants. Noliclean est adapté à un usage manuel et aux systèmes automatiques.

Au Space Hall 9, Stand C64
 

KWS présente son premier label en fourrage

KWS sort le label EnergyBoost pour les fourrages, "qui distingue les hybrides à haut pouvoir lactogène, destinés aux éleveurs qui cherchent à renforcer l'énergie de leurs rations", informe le semencier. Le label s'intègre dans un projet global baptisé Seed2Feed (les semences pour nourrir), qui "vise à lier les performances aux champs et les performances en élevage afin de renforcer les résultats zootechniques et économiques des exploitations"

 
Au Sommet de l'élevage, Hall 1 - B57
 

Votez pour le challenge sur la douleur bovine

 

Innovations : notre sélection de nouveautés à décrouvrir au Space et au Sommet de l’élevage
© Vetoquinol

Vetoquinol, le groupe Réussir et VétoFocus, plateforme d’échange entre vétérinaires se sont associés pour créer un Challenge sur la douleur bovine. Ce challenge est destiné aux étudiants vétérinaires des GTV Juniors (Groupements Techniques Vétérinaires) de huit écoles vétérinaires, dont chacune a réalisé une bande dessinée pour illustrer une des quatre thématiques centrées sur le bien-être animal, la bonne gestion de l’élevage et la formation sur la douleur bovine. Les éleveurs et vétérinaires ruraux peuvent voter sur le site internet créé pour l’occasion ou les stands de Vetoquinol et de Réussir lors du Space et du Sommet de l’élevage.

Les quatre thématiques concernent : la sensibilisation à la détection des boiteries, à une prise en charge individuelle et collective, l’informations sur la nouvelle approche du traitement des mammites, la sensibilisation à l’intérêt des anti-inflammatoires et à la prise en charge de la douleur au vêlage, la sensibilisation à l’intérêt des anti-inflammatoires lors de pathologies respiratoires des veaux.

Hall 1, B11 au Space et Hall 4, C47 au Sommet de l’élevage
 
 

Les nouveautés en Alimentation et Nutrition

Denkavit lance un aliment d’allaitement enrichi en huile d’insecte

Denkamilk Origin est un aliment d’allaitement pour veaux laitiers contenant un mélange de matières grasses d’origine européenne comprenant de l’huile d’insecte, de tournesol, de colza et de lin. Le profil en acides gras de l’huile d’insecte correspond à celui de l’huile de coprah et ses propriétés zootechniques, notamment pour la bonne santé du microbiote, sont identiques, d’après la firme. A noter que 100 % des protéines de Denkamilk Origin sont laitières, avec un niveau d’énergie élevé.

Au Space Hall 9, Stand B45

Mg2Mix déploie Propiomix pour mieux valoriser les céréales à paille

La société a développé un mélange d’extraits de plantes, de lithothamne et de levures vivantes permettant d’augmenter le pH du rumen et de diminuer le risque d’acidose. Propiomix permet ainsi d’utiliser de grandes quantités d’amidon, en particulier l’amidon ruminal, pour gagner en efficacité protéique. L’utilisation d’extraits de plantes sélectionnés favorise la transformation du lactate en propionate par la bactérie Selenomonas ruminantium et augmente le pH du rumen.

Au Space Hall 9, Stand A22

Techna développe un outil de pilotage de l’alimentation des troupeaux laitiers

WeFeed est une solution digitale complète de rationnement pour les vaches laitières. Il permet de réaliser un rationnement de précision en valorisant les gammes d’aliments des fabricants et d’optimiser une ration en proposant un aliment sur mesure ou de formuler un aliment selon les niveaux nutritionnels souhaités.

Au Space Hall 5, Stand A26

Rumencina, une solution naturelle contre le déficit énergétique

Pour réduire le risque de cétose, Rumencina utilise l’huile de noix de cajou. Après un traitement unique, cette huile augmente la production d’acide propionique de 25 % optimisant ainsi l’apport énergétique pour la vache. Ce bolus s’administre avant ou après vêlage. Totalement végétal, il ne laisse aucun résidu dans le lait ni la viande, et se digère complètement dans le rumen.

Au Space Hall 1, Stand E54

Natual met en avant le bolus Taribol pour le tarissement

Natual présente le bolus Taribol. Il se distribue le jour du tarissement, après la dernière traite, et se compose de plantes (persil, sauge, prêle, ortie), de magnésium et d’oligo-éléments associés à un activateur pour accélérer la coupure de la sécrétion lactée et réduire le stress, afin de renforcer la formation du bouchon de kératine et accompagner l’involution mammaire. « Les essais réalisés entre 2022 et 2023 dans 20 élevages montrent une coupure en lait plus rapide : -30 % de lait dès les premières heures et une baisse de 50 % des taux de leucocytaires au démarrage en lactation », assure l’entreprise.

Au Space Hall 5, Stand A26
 
 

Les nouveautés en Bâtiment

LeBâtimentBois présente des bâtiments dimensionnés pour le photovoltaïque

Spécialisé dans la fabrication de charpentes en kit, LeBâtimentBois présente des bâtiments dimensionnés pour recevoir une couverture photovoltaïque. « Ces structures en bois, réputées pour leur résistance et leur durabilité, sont idéales pour une intégration harmonieuse et cohérente des technologies vertes », pointe l’entreprise. LeBâtimentBois promet la fourniture de plans détaillés pour tous les kits, ainsi qu’une assistance téléphonique « réactive ». L’entreprise garantit par ailleurs une fabrication 100 % française dans un atelier breton et une livraison dans toute la France.

Au Space Hall 7, Stand A3

Baticlair présente son tunnel Abriclair

La société Baticlair sort son nouveau tunnel Abriclair pour un stockage volumineux et économique des fourrages et du matériel agricole, large de 12,80 m et haut de 5,50 m. Les tunnels Abriclair sont montés directement au sol pour le stockage et ne nécessitent aucun béton. Ils peuvent également être posés sur murets principalement pour la création de tunnels d’élevage. Par cette conception, ils permettent un montage facile en auto-construction ou en assistance technique.

Au Space Air libre, Stand F24
 
 

Notre sélection Equipement

Irisolaris développe les ombrières agrivoltaïques Agriris

Irisolaris, société spécialisée dans les solutions agrivoltaïques, lance les ombrières agrivoltaïques Agriris. Elles sont proposées sous forme de bail emphytéotique : Irisolaris loue l’espace au sol à l’agriculteur pour l’installation des ombrières solaires. L’agriculteur perçoit en retour un loyer durant trente ans, décrit l’entreprise. Selon l’ombrière, des équipements fonctionnels sont également offerts : bacs à eau, râteliers à foin, nourrisseurs à agneaux/veaux, parc et panel de contention mobile.

Au Space Hall 4, Stand B56

Orela présente son dernier ventilateur Mistral 50

Le groupe JLC a sorti ce printemps son ventilateur Mistral 50 sous la marque Orela, spécialement pour les bovins. Conçu avec des matériaux qui résisteront au temps, couronne en polypropylène, pâles en fibre de verre et nylon, le Mistram 50 vise à assurer de bonnes conditions d’ambiance estivales et hivernales pour les vaches laitières. Avec son débit d’air élevé (49 400m3/h), il est silencieux.

Au Space Air libre, Stand A07

Patura développe sa gamme d’électrificateurs solaires

L’entreprise Patura avec les modèles P240 et P 340 de la série Pro. Ils peuvent électrifier en autonomie totale des clôtures jusqu‘à 24 km de long. L’appareil est conçu pour une utilisation mobile même sur des terrains accidentés. La batterie gélifiée intégrée et bien protégée dans le boîtier stocke le surplus d’énergie pour les journées moins ensoleillées.

Au Space Hall 1, Stand F72

Serap présente un nouveau meuble de lavage pour refroidissement du lait

Le Rainbow 2 est la nouvelle version du meuble de régulation et de lavage du groupe Serap. Il est adapté à la traite robotisée et à la traite conventionnelle, et vise une qualité du lait irréprochable. Cette nouvelle version permet une utilisation plus simple et plus intuitive, un temps de lavage encore optimisé, une quantité d’eau et de détergent réduites pour une performance de lavage.

Au Space Hall 11, Stand A23

Sodis propose des douches rafraîchissantes pour les vaches

L’entreprise Sodis présente les E-Cow douches. Elles sont équipées d’un radar de détection qui vise à une utilisation optimale de l’eau. La douche ne se déclenche que lorsque l’animal est présent, ce qui permet une économie d’eau.

Au Space Hall 7, Stand B32

MS Schippers lance le Waterskid pour traite intégralement l’eau

MS Schippers a développé l’unité Waterskid qui gère intégralement la qualité physico-chimique de l’eau de boisson. Le Waterskid se connecte au réseau d’eau et a besoin uniquement d’une prise électrique pour être mis en service. Il permet à la fois de déferriser, démanganiser et adoucir l’eau. Équipé de deux résines filtrantes, le nettoyage se fait de manière autonome. La seule opération à réaliser est l’ajout de Sel. Entièrement connecté, il permet d’être informé en temps réel de la consommation d’eau et envoie les informations de traitement à l’utilisateur. Il peut être géré et dépanné à distance.

Au Space Air libre, Stand F10

Gene Diffusion diffuse une nouvelle version de l’Eye Breed

Gene Diffusion a sorti une nouvelle version de l’Eye Breed 2.0, qui a l’avantage d’être encore plus ergonomique, la pompe aspirante étant intégrée au pistolet. Le nettoyage et la préparation s’en trouvent facilités. L’entreprise rappelle que l’Eye Breed permet d’inséminer sans fouille rectale, à l’aide d’une caméra vaginale et d’une pompe aspirante qui rigidifie l’entrée du col. Cette technologie est connectée. Une application permet en un clic d’enregistrer et de déclarer les inséminations.

Au Space Hall 1, Stand E56

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière