Aller au contenu principal

Influenza H5N8 : des cygnes suspects en Meurthe et Moselle près de Lunéville

Des cygnes trouvés morts fin novembre près de Lunéville auraient contracté un virus influenza H5 hautement pathogène, selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Plusieurs communes ont été placées sous surveillance accrue. Et la suspicion des Landes vient d'être confirmée.

Des cygnes chanteurs porteurs de virus H5 ont été trouvés morts les 28 et 30 novembre
© WWF

Lundi 7 décembre, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a signalé la découverte les 28 et 30 novembre de plusieurs cygnes morts sur la commune de Fraimbois, près de Lunéville.

La préfecture évoque une « forte suspicion » d’infection à un sous type influenza H5 hautement pathogène.

En attendant la confirmation des analyses par le laboratoire national de référence (LNR), le préfet de Meurthe-et-Moselle a pris un arrêté déterminant une zone de contrôle temporaire (ZCT) autour du lieu de découverte des cadavres. Le périmètre englobe les communes de Chanteheux, Chenevières, Fraimbois, Gerbéviller, Hériménil, Laronxe, Lunéville sud, Moncel-lès-Lunéville, Moyen, Saint-Clément et Vathiménil.

Dans ces secteurs, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs seront recensés et visités. Leurs détenteurs peuvent se faire recenser en se déclarant en mairie ou en utilisant le site de télédéclaration du Ministère de l’Agriculture. Ces volailles et oiseaux captifs doivent être enfermés ; leurs mouvements sont interdits, tout comme l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes, y compris les galliformes. Une surveillance renforcée de l’avifaune sauvage est mise en place.

Mardi matin, le ministère de l'agriculture précise par communiqué que le LNR a confirmé que les canards de Benesse-Maremne (Landes) abattus par précaution étaient bien porteurs du virus H5N8 hautement pathogène.

L’influenza aviaire n’est pas directement transmissible à l’Homme, ni par consommation de viande, œufs, foie gras.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)