Aller au contenu principal

[Mise à jour ] Influenza aviaire : deux foyers aux portes de la France

Détectés sporadiquement durant tout l'été, les virus H5 de l'influenza aviaire sont repérés de plus en plus près du territoire français. Un autre foyer a été détecté le 6 au Luxembourg.

La zone de surveillance du foyer de Menin empiète largement sur le territoire français
© Afscaa

Le 2 septembre, un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N8 a été identifié en Belgique chez un négociant d’oiseaux situé à Menin, une commune frontalière de la France. C’est d’ailleurs sur cette commune qu’était apparu en novembre 2020 le premier foyer belge d’influenza (H5N5 hautement pathogène) dans un élevage de 150 000 poulets.

Depuis lors, huit autres foyers ont été repérés en Belgique, majoritairement chez des particuliers dont le dernier cas le 6 juillet 2021 à Moerzeke.

Deux zones réglementées ont été délimitées, car l’élevage comprend plus de 50 animaux : une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km débordant en France. Six communes ont été placées sous surveillance : Bousbecque, Halluin, Neuville-en-Ferrain, Roncq, Tourcoing et Wattrelos.

Le commerçant ayant vendu des oiseaux à des particuliers ces dernières semaines, il est possible que d’autres infections apparaissent. Pour autant, la Belgique garde son statut indemne d’influenza et les mesures ne sont pas renforcées au  niveau national.

Le 6 septembre, l'administration des services vétérinaires du Luxembourg a signalé un foyer sur la commune d'Olingen. Il s'agit d'un élevage amateur ayant acheté de la volaille provenant d'un marché en Belgique. Les deux foyers sont distants de 250 km, mais il est possible qu'il y ait un lien épidémiologique, car ce revendeur était présent sur sept marchés allant jusqu'au Luxembourg (Anderlecht, Arlon, Bastogne, Charleroi, Chimay, Florenville, Tournai).

 

Risque accru dès mi-septembre

Cet été, d’autres foyers ont été découverts aux Pays Bas (Heeten et Eemdijk) sur des palmipèdes d’ornement, en Estonie, Norvège et Finlande sur l’avifaune, ainsi que dans des élevages en Pologne et au Danemark.

Réuni le 24 août, un groupe d’experts néerlandais s’attend a ce que le risque d’infection augmente à partir de la mi-septembre et recommande d’accroitre la vigilance par la biosécurité renforcée et la surveillance passive de la mortalité de l’avifaune. En effet , l’avifaune sauvage résidente se révèle porteuse de virus et les premiers oiseaux migrateurs potentiellement porteurs de virus ont déjà été détectés.  

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)