Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la France repasse en niveau de risque modéré

A la suite du premier foyer d’influenza à virus H5 de la saison 2021-2022 détecté en France dans les Ardennes le 6 septembre, la France passe en niveau de risque « modéré » ce vendredi 10 septembre.

Dans les zones à risques particuliers, toutes les volailles doivent être mises à l'abri.
© DGAL

Ce vendredi, la DGAL a pris la décision de monter d’un cran le niveau de vigilance vis-à-vis du risque d’influenza aviaire et de passer en risque « modéré ». L’arrêté a été pris le 9 septembre et publié ce matin au journal officiel

Trois faits marquants ont conduit à cette décision. D’une part, la dynamique d’infection devient de plus en plus forte, en relation avec la migration automnale d’oiseaux venant de l’extrême Europe de l’est. D’autre part, plusieurs foyers, tout ou en partie reliés, ont été détectés depuis fin août en Belgique et au Luxembourg, non loin de la frontière française.

 

carte interactive des foyers détectés depuis en Europe le mois de juillet

De plus l’arrêté paru ce matin et le communiqué de presse précisent qu’un foyer a été détecté le 6 septembre chez un particulier situé à Vandy dans le département des Ardennes. Cette basse-cour de plusieurs centaines d’oiseaux a été abattue le 8, sans attendre la confirmation survenue le 9. Un zonage a été mis en place avec 11 élevages et un centre de conditionnement d’œufs situés dans le périmètre.

Trois communes ont été placées en zone de protection et 37 en zone de surveillance

Ce foyer dans une basse-cour ne remet pas le statut indemne d’influenza aviaire que la France a recouvré le 2 septembre dernier. En 2020, le passage en risque modéré était intervenu le 16 novembre.

Mise à l’abri dans les zones à risques particuliers

Le niveau de risque « modéré » signifie que la surveillance doit être renforcée sur tout le territoire et que des mesures de prévention sont rendues obligatoires dans les communes situées dans des zones à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire comprenant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs. La liste des communes concernées est définie par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016.

Les zones à risques particuliers (en bleu) et les départements concernés (en rouge)

 

Ces mesures sont les suivantes : MISE A L'ABRI DES VOLAILLES, interdiction de rassemblement d’oiseaux, interdiction de faire participer des oiseaux des ZRP à des rassemblements dans le reste du territoire, autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants, interdiction des compétitions de pigeons voyageurs, vaccination obligatoire des oiseaux de parcs zoologiques ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Nouveaux arrêtés en cours de finalisation

Le 8 juillet le ministre Julien Denormandie a annoncé une nouvelle feuille de route pour éviter une quatrième épizootie, qui sera accompagnée d’une nouvelle réglementation.

En attendant leur publication qui a été annoncée pour la semaine prochaine aux professionnels, ce sont donc les « anciens » décrets qui s’appliquent. Aux zones à risques particuliers (ZRP) vont être s'ajouter les zones à risque de diffusion (ZRD) dans lesquelles les détenteurs de palmipèdes gras devront appliquer des règles spécifiques.

Lire aussi : le ministre fixe un nouveau cadre sanitaire

 

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Space 2024 - Notre sélection de conférences en filière avicole
Space 2024 - Notre sélection de nouveautés pour la filière volaille 

Les actualités présentées par les exposants portent notamment sur la gestion du pou rouge, l’hygiène de l’eau, le confort…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Le parcours de l'élevage de poulets Label rouge du Lot-et-Garonne est équipé de six ombrières Technique solaire de 2,1 MW de puissance.
L’Inrae étudie les volières photovoltaïques en poulet label

Les poulets fermiers Label rouge occupent correctement un parcours recouvert de volières photovoltaïques, selon une étude…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)