Aller au contenu principal

Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de pluie.

Schéma du montage du système Ekorain d’Ocène prêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Prêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de l’eau de pluie
© Source : Ocène

Depuis le mois de mars 2024, Ocene propose son container de traitement prêt à l’emploi Ekorain. C’est à la suite de sollicitations d’éleveurs que Patrice Kerbiriou, responsable du développement des produits, s’est lancé dans la conception d’un appareillage adapté à l’eau de pluie.

Pour être sûr du résultat, Ocene a d’abord choisi la décontamination par ultrafiltration, déjà très employée sur l’eau du réseau potable. Sa vitesse de traitement est de l’ordre de 1 à 1,5 mètre cube par heure, ce qui impose un traitement en continu, l’eau potabilisée étant ensuite stockée dans un ballon intermédiaire.

Ultrafiltration pour les gros consommateurs

En pratique, Ocene livre son container prêt à brancher (avec les filtres, l’ultrafiltration, la minéralisation, la pompe à chlore et l’automate de fonctionnement). Étant difficilement compressible, le coût de l’ultrafiltration impose économiquement un volume minimum à traiter.

 « Notre système Ekorain s’adresse plutôt à des élevages forts consommateurs (plus de 100 laitières, de 200 truies naisseur-engraisseur ou de 3 000 m² en volailles de chair), estime Patrice Kerbiriou. Le premier élevage devrait être installé cet été. » 

Depuis le lancement d’Ekorain, Patrice Kerbiriou travaille aussi sur une version destinée aux élevages moins consommateurs, pour laquelle UV et charbon actif, moins coûteux, vont remplacer l’ultrafiltration.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)