Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage
La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de pluie.
La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de pluie.
Depuis le mois de mars 2024, Ocene propose son container de traitement prêt à l’emploi Ekorain. C’est à la suite de sollicitations d’éleveurs que Patrice Kerbiriou, responsable du développement des produits, s’est lancé dans la conception d’un appareillage adapté à l’eau de pluie.
Pour être sûr du résultat, Ocene a d’abord choisi la décontamination par ultrafiltration, déjà très employée sur l’eau du réseau potable. Sa vitesse de traitement est de l’ordre de 1 à 1,5 mètre cube par heure, ce qui impose un traitement en continu, l’eau potabilisée étant ensuite stockée dans un ballon intermédiaire.
Ultrafiltration pour les gros consommateurs
En pratique, Ocene livre son container prêt à brancher (avec les filtres, l’ultrafiltration, la minéralisation, la pompe à chlore et l’automate de fonctionnement). Étant difficilement compressible, le coût de l’ultrafiltration impose économiquement un volume minimum à traiter.
« Notre système Ekorain s’adresse plutôt à des élevages forts consommateurs (plus de 100 laitières, de 200 truies naisseur-engraisseur ou de 3 000 m² en volailles de chair), estime Patrice Kerbiriou. Le premier élevage devrait être installé cet été. »
Depuis le lancement d’Ekorain, Patrice Kerbiriou travaille aussi sur une version destinée aux élevages moins consommateurs, pour laquelle UV et charbon actif, moins coûteux, vont remplacer l’ultrafiltration.