Aller au contenu principal

Hygiène : Des ultrasons pour laver le matériel d’élevage démontable

Après avoir vérifié, avec la technopôle agroalimentaire AgroLandes, l’efficacité des ultrasons pour réaliser le nettoyage du matériel d’élevage démontable, la SARL Labadie a fabriqué un module de lavage déplaçable d’élevage en élevage.

La SARL Labadie a adapté au secteur avicole le procédé ultrasons de Tierratech commercialisé dans l'industrie.
La SARL Labadie a adapté au secteur avicole le procédé ultrasons de Tierratech commercialisé dans l'industrie.
© SARL Labadie

La société landaise Labadie, connue pour ses logements pour canards à engraisser, a développé un dispositif de lavage du matériel d'élevage démontable utilisant les ultrasons. Il permet d'économiser de l'eau et surtout de gagner du temps en évitant une tâche manuelle pénible. 

 Les ultrasons décollent toute la matière organique collée sur des mangeoires immergées 7 à 10 minutes dans un bain d’eau chaude (52-55 °C). Les pièces propres sont ensuite rincées à l’eau claire.

 

 
Après 7 à 10 minutes de bain aux ultrasons, ces mangeoires pour canards ressortent complètement décapées.
Après 7 à 10 minutes de bain aux ultrasons, ces mangeoires pour canards ressortent complètement décapées. © SARL Labadie

Il faut 4 heures pour nettoyer ce qui était auparavant réalisé en cinq jours manuellement. Autre avantage, les 600 litres d’eau du bac sont réutilisables un grand nombre de fois et ne seront renouvelés qu’une fois par semaine selon le constructeur.

Sorti de fabrication début juin 2024, le premier module est testé par la FDCuma 640 (Landes et Pyrénées atlantiques) qui va le proposer aux éleveurs en prestation de service.

Fourni par Tierratech, le procédé technologique est largement utilisé pour le nettoyage de pièces dans l’industrie (aéronautique, automobile, usinage, imprimerie, électronique…), dans le médical, l’agroalimentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers en Bretagne sur des canards vaccinés

Vendredi 25 octobre, deux foyers d’influenza hautement pathogène ont été déclarés sur deux élevages abritant des canards…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)