Aller au contenu principal

charentes
Hennessy et ses fournisseurs en route vers le zéro herbicide

Jas Hennessy & Co et 16 viticulteurs de l'AOC cognac ont donné le coup d'envoi du projet " Cap 0 herbicide" le 28 juillet dernier, à Saint-Preuil. Les enseignements de ce projet doivent à terme permettre aux 1600 apporteurs de la Maison d'en finir avec les herbicides chimiques.

Seize viticulteurs de l'AOC cognac et la Maison Hennessy travailleront ensemble au cours des cinq prochaines années dans le cadre du projet "Cap 0 herbicide".
© C.BARRAUD

Bernard Peillon, PDG d’Hennessy l’avait annoncé en Assemblée générale au printemps 2019 : en 2028, les herbicides chimiques seront bannis des 1600 domaines qui fournissent la Maison. Près d’un après, le 28 juillet dernier, Jas Hennessy & Co donnait le coup d’envoi du projet « Cap 0 herbicide », sélectionné dans le cadre du programme Ferme 30 000 du plan Ecophyto II et coconstruit en partenariat avec 16 viticulteurs de l’AOC cognac. Au-delà de la suppression des herbicides, c’est une réduction globale et notable des intrants phytosanitaires qui est voulue. Pendant cinq ans, le groupe de travail va expérimenter diverses techniques permettant d’atteindre ces objectifs, à raison d’une thématique par an. « Seront sollicités aussi bien les experts techniques et terrain de Jas Henessy & Co (…) que des experts techniques extérieurs spécialisés dans diverses disciplines », indique Jas Hennessy & Co. Parmi ces disciplines, on peut citer notamment le machinisme, l’agronomie ou encore la biodiversité.

1600 apporteurs à convaincre

À termes, le groupe pilote jugé « représentatif de la diversité des exploitations de l’AOC cognac » par Jas Hennessy & Co, assurera un rôle de transmission auprès des 1600 viticulteurs qui fournissent la Maison Hennessy. Cette dernière, en organisant des démonstrations régulièrement et en fournissant un support technique, espère ainsi accélérer le déploiements de ces pratiques davantage respectueuses de l’environnement. En parallèle, elle s’engage à « accompagner 100 % de ses partenaires vers la Certification Environnementale Cognac d’ici 2025 »,

Actuellement en phase de diagnostic, les domaines pilotes entreront dans le vif du sujet en 2021 en avec le travail mécanique sous le rang.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole