Aller au contenu principal

Drôme
HDC Lamotte prévoit une forte hausse du prix de l’abricot

Pour HDC Lamotte, la campagne abricots s’annonce de bonne qualité mais avec une baisse des volumes de l’ordre 40 % due aux incidents climatiques.

La SAS HDC Lamotte prévoit une hausse des prix de l’ordre de 50 % par rapport à l’année 2019 © Philippe Gautier-FLD (photo ...
La SAS HDC Lamotte prévoit une hausse des prix de l’ordre de 50 % par rapport à l’année 2019
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

La SAS HDC Lamotte à Bren, dans la Drôme, qui conditionne et expédie dans sa station des abricots, des poires et des légumes compte déjà dans ses rangs une vingtaine de producteurs en abricots en Drôme et dans le Gard. La société dirigée par Christophe Lamotte possède une exploitation « Le soleil des collines » avec une trentaine d’hectares d’abricotiers et une dizaine d’hectares de poiriers en culture biologique.

La campagne de récolte des abricots a démarré le 15 mai dans le Gard et le 10 juin en Drôme. Les prévisions de récolte jusqu’au mois de septembre sont à la baisse pour l’exploitant avec une perte de 40 % en volume d’abricots. La campagne 2020 est marquée par une forte hétérogénéité des variétés. « Nous tablons sur une plus faible production autour de 3 000 t à 3 500 t. 2019 était marquée par une surproduction. Nous avons subi deux épisodes de gel, en avril et en mai, pendant le Covid-19, qui ont durement frappé les abricotiers dans nos vergers. Les températures sont descendues à – 4° C », explique Christophe Lamotte, exploitant.

L’abricot se vendra plus cher cette année. L’exploitant prévoit une hausse des prix de l’ordre de 50 % par rapport à l’année 2019 où les prix pratiqués étaient plutôt bas : « Aucun prix n’est fixé à l’avance sur le marché de l’abricot. Le système de l’offre et de la demande joue à plein. Nos principaux clients sont la grande distribution et les enseignes de produits frais. Ils recherchent la qualité, la fraîcheur de nos produits. Nous allons recentrer la commercialisation sur le marché national où les perspectives sont plus intéressantes qu’à l’exportation. »

HDC Lamotte réalisait, par le passé, 50 % de son chiffre d’affaires à l’exportation dans les pays de l’Est, l’Allemagne, la Tchéquie. Depuis quelques années, l’exploitant perd des parts de marché à l’exportation (35 % à l’export) et subit la concurrence de l’Italie et de l’Espagne : « La taille des entreprises est différente et la production est massifiée dans ces deux pays. Nous sommes moins compétitifs en termes de main-d’œuvre et de volume sur les marchés export. »

HDC Lamotte perd des parts de marché à l’exportation et subit la concurrence de l’Italie et de l’Espagne.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes