Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Vers une vaccination des canards toute l’année

Bien que la stratégie vaccinale contre l’influenza aviaire hautement pathogène ne sera définitivement fixée qu’en juin, les autorités communiquent sur un scénario concernant les palmipèdes.

Deux vaccins candidats ont été testés positivement pour protéger les canards (Volvac Best AI+ND et Duck H5-SRV vaccine)
© Ceva Santé animale

 Afin de lutter contre l’influenza aviaire, le ministère de l’Agriculture privilégie le scénario d’une vaccination des «élevages commerciaux de canards (Pékin, Barbarie et mulards) sur tout le territoire métropolitain, hors Corse, et pendant toute l’année», indiquent des documents officiels publiés à l’occasion de la 90eme Session générale de l’Assemblée mondiale des délégués des pays membres de l’Organisation mondiale de la santé animale (Omsa) dont le siège se trouve à Paris.

«La décision finale de mettre en place une vaccination à l’automne 2023 sera prise en juin si toutes les conditions sont réunies», précise la Rue de Varenne. Cette vaccination préventive sera «obligatoire pour les élevages de l’étage production».

Elle sera accessible sur une base «volontaire» pour «les élevages de l’étage multiplication dont les produits sont destinés au commerce national exclusivement». Afin de répondre aux craintes des exportateurs de génétique avicole et de leurs clients des pays tiers, «la France ne vaccinera pas les reproducteurs dont la production est destinée à l’exportation».

Accompagnée d’un «dispositif de surveillance strict» - surveillance passive renforcée (tests virologiques hebdomadaires) et active (examen tous les 30 jours) - la vaccination contre l’influenza aviaire «ne dispense pas de l’élimination des foyers, même vaccinés».

La stratégie française prévoit aussi la «réalisation d’un stock de vaccin pour permettre la vaccination des poulettes futures pondeuses ». Cette hypothèse est envisagée dans un souci de préservation des capacités de production d’œufs de consommation. La flambée de foyers dans les Côtes d’Armor au mois de février a été un avertissement.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)