Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Vers une vaccination des canards toute l’année

Bien que la stratégie vaccinale contre l’influenza aviaire hautement pathogène ne sera définitivement fixée qu’en juin, les autorités communiquent sur un scénario concernant les palmipèdes.

Deux vaccins candidats ont été testés positivement pour protéger les canards (Volvac Best AI+ND et Duck H5-SRV vaccine)
© Ceva Santé animale

 Afin de lutter contre l’influenza aviaire, le ministère de l’Agriculture privilégie le scénario d’une vaccination des «élevages commerciaux de canards (Pékin, Barbarie et mulards) sur tout le territoire métropolitain, hors Corse, et pendant toute l’année», indiquent des documents officiels publiés à l’occasion de la 90eme Session générale de l’Assemblée mondiale des délégués des pays membres de l’Organisation mondiale de la santé animale (Omsa) dont le siège se trouve à Paris.

«La décision finale de mettre en place une vaccination à l’automne 2023 sera prise en juin si toutes les conditions sont réunies», précise la Rue de Varenne. Cette vaccination préventive sera «obligatoire pour les élevages de l’étage production».

Elle sera accessible sur une base «volontaire» pour «les élevages de l’étage multiplication dont les produits sont destinés au commerce national exclusivement». Afin de répondre aux craintes des exportateurs de génétique avicole et de leurs clients des pays tiers, «la France ne vaccinera pas les reproducteurs dont la production est destinée à l’exportation».

Accompagnée d’un «dispositif de surveillance strict» - surveillance passive renforcée (tests virologiques hebdomadaires) et active (examen tous les 30 jours) - la vaccination contre l’influenza aviaire «ne dispense pas de l’élimination des foyers, même vaccinés».

La stratégie française prévoit aussi la «réalisation d’un stock de vaccin pour permettre la vaccination des poulettes futures pondeuses ». Cette hypothèse est envisagée dans un souci de préservation des capacités de production d’œufs de consommation. La flambée de foyers dans les Côtes d’Armor au mois de février a été un avertissement.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">Le résultat, c&#039;est ce qui reste après avoir tout décompter, et pas seulement les charges principales.</em>
Résultats technico-économiques en poulet : Auvergne Rhône-Alpes mesure toutes ses charges

Les résultats provisoires de gestion technico-économique pour poulets de chair dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)