Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Vers un renforcement du protocole de vaccination des canards mulards

De nouveaux résultats expérimentaux sur l’immunité vaccinale de canards mulards âgés de 11 semaines vis-à-vis de l’influenza aviaire incitent les autorités françaises à ajouter une troisième injection pour ces canards.

© DR

La parution de la nouvelle instruction technique concernant la vaccination des canards commerciaux contre l’influenza aviaire devrait avoir lieu dans le courant de cette semaine. Les derniers pourparlers entre autorités et professionnels concerneraient les modalités financières de la troisième injection, sachant que ces derniers attendent une prise en charge intégrale.

Lire aussi : La France passe en risque élevé vis à vis de l'influenza aviaire

L’évolution de la stratégie vaccinale concerne les canards mulards qui subiront deux protocoles vaccinaux en fonction de l’implantation de l’élevage :

  • Trois vaccinations obligatoires à J10-J28 et J56 jusqu’au 15 mars 2024 dans les 73 communes du sud-ouest listées par le Plan Adour et les 45 communes des pays de la Loire listées par le Plan Vendée militaire (voir ci-joint)
  • Trois vaccinations volontaires dans les autres communes situées en Zone à risque de diffusion (ZRD) en priorisant les recoupements avec les ZRP, ainsi qu’autour de sites génétiques (rayon de 3 km ou de 1 km si canards reproducteurs)

Lire aussi : Les 4 points clés pour vacciner contre l'influenza aviaire

Pour les autres productions de canards, le protocole vaccinal restera à deux doses. En revanche, il est préconisé d’abattre les canards Barbarie mâles au plus tard à 11 semaines. En pratique, les opérateurs devraient légèrement décaler les âges de vaccination des mâles pour renforcer leur protection vaccinale après 11 semaines et abattre un peu au-delà.

Plus d’excrétion à 11 semaines qu’à 7 semaines

Idéalement, les pouvoirs publics auraient sans doute souhaité faire vacciner une troisième fois tous les mulards, mais ils se heurtent aux capacités humaines de vaccination disponibles en période d’avant fêtes (personnel occupé par les volailles festives). D’où la priorité donnée aux secteurs les plus denses en canards.

Cette évolution de stratégie est liée aux derniers résultats expérimentaux d’un essai de transmission réalisé à 11 semaines d’âge, au lieu de 7 semaines précédemment.

Le premier essai avait mis en évidence une décroissance de la séroconversion aux alentours de 11 semaines d’âge, laquelle a été confirmée. Il ressort que la transmission de virus sauvage à 11 semaines par des canards vaccinés est supérieure à celle observée à 7 semaines et que le R0 est supérieur à 1. 

Dit autrement, les canards vaccinés restent protégés des virus sauvages, mais le risque de transmission à d’autres volailles augmente. Les deux vaccins testés se comportent de manière identique, suggérant que ce résultat est lié au comportement immunitaire des canards et pas au vaccin. 

A ces résultats expérimentaux s’ajoutent l’obligation de réussite de la stratégie vaccinale et la forte hausse de la pression des virus de l’influenza aviaire ces derniers jours.

 

 

Les plus lus

L’installation de Guénaël Lamy avec ses parents assurera la continuité de l’élevage.
L’installation en volailles bien préparée de Guénaël Lamy

En avril dernier, Guénaël Lamy s’est installé en Vendée avec ses parents Thierry et Nathalie sur un site de 4300 mètres carrés…

Chez Anthony Bellego, « Enterococcus cecorum » n'est plus une problématique sanitaire forte, mais la vigilance reste de mise.
Prévention d’E. Cecorum : « la première quinzaine, je n’hésite pas à trier mes poussins »

Éleveur de poulet standard depuis 2001, Anthony Bellego fait part de ses pratiques pour conjurer la survenue des boiteries…

Carte interactive - Un deuxième foyer de grippe aviaire dans le Finistère

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été officiellement confirmé ce lundi 30 septembre à Taulé (29) dans un élevage de 30 000…

Nutrition animale : Sanders rachète enfin Axereal Elevage

Sanders a repris les activités d’élevage du groupe coopératif Axereal depuis le 1Er octobre, à savoir la…

Grippe aviaire : création d’une bande côtière de protection sanitaire renforcée des volailles et des basses cours

De la Rochelle à Grandville, les basses cours et élevages de volailles situés dans une bande littorale de 20 km de large…

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement,…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)