Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Poursuite des détections de foyers dans le Gers et les Landes

L’influenza aviaire continue sa progression dans le Sud-Ouest, avec 34 foyers confirmés le 16 mai par Marie-Pierre Pé, directrice de l’interprofession du foie gras (Cifog), qui cite des données de la Draaf Nouvelle Aquitaine.

Au 16 mai, la Draaf de Nouvelle Aquitaine annonçait 34 foyers dans le sud-ouest
© P. Le Douarin

De 21 le 12 mai, le nombre de foyers déclarés est passé à 34 le 16 mai, avec le Gers qui reste le département le plus touché (24 cas), devant les Landes (8) et les Pyrénées-Atlantiques (2). Le mardi soir, 17 suspicions étaient en cours dans le Gers et les Landes. La situation reste donc très incertaine et évolutive.

En complément des mesures annoncées par le ministère de l’Agriculture le 12 mai (voir le communiqué à télécharger en fin d'article) consistant au dépeuplement préventif des palmipèdes dans un rayon de 10 km autour des foyers, les professionnels ont instauré une «ligne de démarcation» le long de l’autoroute A62 (Bordeaux-Montauban) et de la limite Est du Gers

Afin d’éviter la propagation de la maladie vers la Dordogne et le Quercy, « y sont interdits tout flux d’animaux, d’aliment et d’intervenants» de part et d’autre de cette ligne », a expliqué Marie-Pierre Pé à Agra Presse.

Des virus qui ont ressurgi

Concernant l’origine de cette flambée qui «a pris tout le monde de court», l’hypothèse d’une résurgence à partir des cas hivernaux tient la corde. « Le virus est très similaire à celui retrouvé l’hiver dernier dans le même territoire», note la directrice du Cifog, rappelant que les investigations ne sont pas achevées.

«Ce qui est inquiétant, c’est que cela pourrait être le signe d’une endémisation dans le Sud-Ouest, à la manière de ce qu’on a observé dans les Pays de la Loire. »

Les Pays de la Loire sur le qui-vive

Dans les Pays de la Loire, les premières mises en place de canetons ont démarré dans les 45 communes denses en palmipèdes, qui avaient été volontairement décalées par rapport aux levées de zones réglementées. Elles devraient se poursuivre la semaine prochaine si la situation sanitaire ne change pas.

Pour l’heure, les œufs de canetons chair déjà en incubation jusqu’à la semaine 24 continuent leur développement. En revanche, les œufs n’ont pas été mis en incubation cette semaine, signifiant qu’il n’y aura pas de mises en place en semaine 25 (du 19 au 23 juin). Les professionnels vont réévalué leur stratégie chaque semaine, en fonction de l’évolution sanitaire.

Carte détaillée des foyers de grippe aviaire en France (et ailleurs) depuis août 2022.

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)