Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Où se trouvent les nouveaux foyers ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les  foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement, ainsi que la présence de cas dans l’avifaune sauvage.

foyers d'influenza et cas positifs dans l'avifaune au 5 décembre 2023
© Réussir Volailles

Selon le décompte du ministère de l’agriculture (DGAL), la France métropolitaine compte deux foyers de grippe aviaire en élevages de volailles depuis le 1er aout 2023, date de démarrage de la saison 2023/2024 :

  • A Grand-Champ (Morbihan), détecté le 26 novembre, avec des signes cliniques mais peu de mortalité, dans un bâtiment de 3850 dindons en fin d’élevage. Un second bâtiment, appartenant au même éleveur et éloigné du premier d’environ 200 mètres, a été positif et euthanasié le dimanche 3 décembre
  • A Sailly-Flibeaucourt (Somme) déclaré le 1er décembre dans un bâtiment de 26 400 dindes. Cet élevage avait précédemment été atteint mi-septembre 2022.

Un troisième cas est en cours - pas officiellement confirmé- également sur des dindes, sur la commune de Moréac (56), non loin de Grand Champ.

Concernant l’avifaune sauvage, 10 cas ont été notifiés auprès de l’organisation mondiale de la santé animale (Omsa), dont 9 en Bretagne sur des oiseaux marins retrouvés morts en zone côtière (Fou de Bassan et Laridés).

S’ajoutent quatre autres cas détecté dans des zones à risques particuliers, non encore notifiés à l’Omsa : deux grues cendrées dans la Meuse, une grue en Camargue et un goéland argenté à Grand Champ (56).

Carte des foyers de grippe aviaire en France (élevage et avifaune sauvage) et en Europe

Zoomez avec la souris sur la zone recherchée. Les détails sont consultables dans l'onglet à gauche du rond P bleu (cliquez sur le rectangle ayant une flèche). Vous pouvez sélectionner la zone géographique (France ou Europe). 

Pour agrandir le plan, cliquer dans le carré à droite.

Il n'est pas possible de réaliser un tri des foyers par ordre d'apparition. En revanche, l'ordre d'inscription des foyers est chronologique, avec parfois des rattrapages (cas déclarés tardivement à l'Omsa).

Noter que la Hongrie connait une poussée épizootique très forte avec 54 foyers détectés du 7 novembre au 1er décembre.

 

 

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)