Grippe aviaire : Où se trouvent les nouveaux foyers ?
La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement, ainsi que la présence de cas dans l’avifaune sauvage.
La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement, ainsi que la présence de cas dans l’avifaune sauvage.
Selon le décompte du ministère de l’agriculture (DGAL), la France métropolitaine compte deux foyers de grippe aviaire en élevages de volailles depuis le 1er aout 2023, date de démarrage de la saison 2023/2024 :
- A Grand-Champ (Morbihan), détecté le 26 novembre, avec des signes cliniques mais peu de mortalité, dans un bâtiment de 3850 dindons en fin d’élevage. Un second bâtiment, appartenant au même éleveur et éloigné du premier d’environ 200 mètres, a été positif et euthanasié le dimanche 3 décembre
- A Sailly-Flibeaucourt (Somme) déclaré le 1er décembre dans un bâtiment de 26 400 dindes. Cet élevage avait précédemment été atteint mi-septembre 2022.
Un troisième cas est en cours - pas officiellement confirmé- également sur des dindes, sur la commune de Moréac (56), non loin de Grand Champ.
Concernant l’avifaune sauvage, 10 cas ont été notifiés auprès de l’organisation mondiale de la santé animale (Omsa), dont 9 en Bretagne sur des oiseaux marins retrouvés morts en zone côtière (Fou de Bassan et Laridés).
S’ajoutent quatre autres cas détecté dans des zones à risques particuliers, non encore notifiés à l’Omsa : deux grues cendrées dans la Meuse, une grue en Camargue et un goéland argenté à Grand Champ (56).
Carte des foyers de grippe aviaire en France (élevage et avifaune sauvage) et en Europe
Zoomez avec la souris sur la zone recherchée. Les détails sont consultables dans l'onglet à gauche du rond P bleu (cliquez sur le rectangle ayant une flèche). Vous pouvez sélectionner la zone géographique (France ou Europe).
Pour agrandir le plan, cliquer dans le carré à droite.
Il n'est pas possible de réaliser un tri des foyers par ordre d'apparition. En revanche, l'ordre d'inscription des foyers est chronologique, avec parfois des rattrapages (cas déclarés tardivement à l'Omsa).
Noter que la Hongrie connait une poussée épizootique très forte avec 54 foyers détectés du 7 novembre au 1er décembre.