Aller au contenu principal

Grippe aviaire: nouveaux cas dans l’Ain et le Nord

Un second foyer détecté dans un élevage du département du Nord et des oiseaux touchés en Bretagne, en Lorraine et dans l’Ain, démontrent que le virus influenza aviaire est présent sur une grande partie du territoire français.

Le premier foyer français H5N1 HP a été détecté à Warhem (59) le 26 novembre 2021 dans un élevage de 160 000 poules pondeuses
© P. Le Douarin

A peu près aux mêmes dates qu’en 2020, des virus influenza aviaire hautement pathogènes transportés par les oiseaux migrateurs viennent toucher différentes régions de France.

Vendredi 3 décembre, le Progrès de Lyon annonçait qu’un cygne avait été trouvé mort le 27 novembre dans l'Ain, à Bouligneux dans la zone des étangs de la Dombes. Il a été diagnostiqué porteur d’un virus H5N1. Quelques jours plus tôt, la Suisse avait annoncé un oiseau sauvage trouvé mort vers Zurich.

Ce même 3 décembre, la préfecture du Morbihan confirmait que les deux oies d’ornement trouvées mortes les 21 et 25 novembre à Languidic étaient elles aussi porteuses de H5N1.

Samedi 4 décembre, les préfectures de Meuse et Meurthe et Moselle ont élargi les quatre zones de contrôle temporaires à l’ensemble de la Zone à risque particulier de la Woevre, au vu de l’extension préoccupante des cas dans l’avifaune.

Et ce lundi matin, la Préfecture du Nord annonce la détection d’un second foyer à Winnezeele (espèce non précisée). Cette commune est située à plus de 10 km au sud du premier foyer de Warhem détecté à partir du 26 novembre. Les animaux doivent être abattus ce jour. Aucune information n’a été communiquée sur un éventuel lien épidémiologique. Une seconde zone de contrôle temporaire (ZCT) a été instituée.

Par ailleurs, deux suspicions d’influenza sont en cours d’investigation dans ces ZCT.

Les déclarations de foyers se poursuivent partout en Europe.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)