Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Les conditions de mises à l’abri sont assouplies.

  Le niveau de risque influenza est maintenu en risque élevé et les migrations ne sont pas encore achevées, mais le ministère de l'agriculture (DGAL) a décidé d’alléger les règles de mises à l’abri toujours obligatoires.

Les poulets label rouge et bio peuvent sortir à partir de 8 semaines sur parcours réduit (0,5 m²/tête) même en période à risque élevé
© P. Le Douarin

Une première instruction technique, datée du 7 avril, a assoupli les périodes durant lesquelles certaines volailles commerciales élevées hors zone réglementée peuvent accéder à un parcours réduit. Les poulets et pintades pourront sortir à l’âge de huit semaines au lieu de dix, entre le 10 avril et le 15 septembre, sans autorisation préalable mais toujours sur un parcours réduit (0,5 m² par tête). Les petits élevages (autarcique, circuit court, bâtiment de moins de 120 m²) peuvent toujours sortir plus tôt en cas du constat de mal-être réalisé par un vétérinaire et après l’accord de la DDPP.

Une seconde instruction, datée du 18 avril (et rectifiée le 19), concerne les palmipèdes. Dans les zones indemnes, les palmipèdes peuvent sortir sur parcours réduit (avec ou sans filet) en cas de fortes températures (maximal supérieur à 22 °C durant 3 jours et prévision de maximum à plus de 18 °C sur 7 jours consécutifs). Ceci étant autorisé au niveau départemental.

Cette disposition concerne essentiellement les départements du Sud-Ouest, riches en palmipèdes gras (Gers, Hautes-Pyrénées, Landes, Pyrénées-Atlantiques).

Dans un communiqué du 20 avril, la préfecture précise les règles selon les zones :

  • zones réglementées, dont les zones de contrôle temporaire faune sauvage (ZCT-FS) : pas d'allègement
  •  
  • en dehors des zones réglementées (ZR) : sortie à partir de 42 jours d’âge
  •  
  • en zone à risque de diffusion (ZRD) et en zone à risque particulier (ZRP) : sortie à partir de 56 jours d'âge
  •  
  • palmipèdes entre 42 et 56 jours situés en ZRD et en ZRP :  visite vétérinaire attestant d'une atteinte du bien-être animal et du respect de la biosécurité, plus déclaration à la DDETSPP via l'application Démarches Simplifiées.
  •  

Par ailleurs, les prélèvements de surveillance en ZCT FS passent de deux à un prélèvement hebdomadaire en Bretagne, Pays de Loire et Deux Sèvres.

 

Au Royaume uni, les mesures de claustration ont été levées le 18 avril, après 5 mois de restriction, excepté dans les zones encore réglementées (2 foyers ces 2 dernières semaines). Le Royaume Uni a subi 178 foyers depuis octobre 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)