Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Le dernier bilan des foyers français notifiés à l’OIE

Ce lundi 2 mai 2022, l’organisation mondiale de la santé animale (OIE) a mis en ligne le dernier état des foyers d’influenza aviaire déclarés par la France. Le précédent rapport datait du 12 avril.

1294 foyers en élevages ont été notifiés en cinq mois.
© OIE

Selon le document détaillé de 445 pages publié ce matin sur le site web de l'OIE, 1294 foyers ont été testés positifs à un virus influenza aviaire hautement pathogène entre le 26 novembre dernier et le 27 avril.

Dans ces 1294 foyers, 407 286 volailles étaient mortes au moment de la déclaration et 14 540 652 oiseaux sont morts ou ont été euthanasiés, ce qui fait une moyenne de plus de 11 000 volailles par foyer.

Ces chiffres ne comptabilisent pas les volailles saines qui ont été dépeuplées à titre préventif pour éviter la propagation des virus H5N1 ou pour protéger les sites sensibles.

A ce jour, aucun rapport n’a été rendu public sur le nombre d’animaux dépeuplés et la répartition par type de production.

La répartition des foyers notifiés à l’OIE est indiquée sur la carte ci-dessus sous forme d’agrégats, mettant en évidence trois clusters régionaux, apparus par ordre chronologique : 358 foyers dans le Sud-ouest, 707 en Pays de La Loire et 41 dans le troisième cluster comprenant la Dordogne, le Lot et les départements limitrophes.

Le bilan de la DGAL daté du vendredi 29 avril fait état de 1362 foyers en élevages, dont 117 pour le troisième cluster. C’est presque trois fois plus de cas que ceux mentionnés dans la notification faite à l’OIE le 2 mai.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)