Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Le dernier bilan des foyers français notifiés à l’OIE

Ce lundi 2 mai 2022, l’organisation mondiale de la santé animale (OIE) a mis en ligne le dernier état des foyers d’influenza aviaire déclarés par la France. Le précédent rapport datait du 12 avril.

1294 foyers en élevages ont été notifiés en cinq mois.
© OIE

Selon le document détaillé de 445 pages publié ce matin sur le site web de l'OIE, 1294 foyers ont été testés positifs à un virus influenza aviaire hautement pathogène entre le 26 novembre dernier et le 27 avril.

Dans ces 1294 foyers, 407 286 volailles étaient mortes au moment de la déclaration et 14 540 652 oiseaux sont morts ou ont été euthanasiés, ce qui fait une moyenne de plus de 11 000 volailles par foyer.

Ces chiffres ne comptabilisent pas les volailles saines qui ont été dépeuplées à titre préventif pour éviter la propagation des virus H5N1 ou pour protéger les sites sensibles.

A ce jour, aucun rapport n’a été rendu public sur le nombre d’animaux dépeuplés et la répartition par type de production.

La répartition des foyers notifiés à l’OIE est indiquée sur la carte ci-dessus sous forme d’agrégats, mettant en évidence trois clusters régionaux, apparus par ordre chronologique : 358 foyers dans le Sud-ouest, 707 en Pays de La Loire et 41 dans le troisième cluster comprenant la Dordogne, le Lot et les départements limitrophes.

Le bilan de la DGAL daté du vendredi 29 avril fait état de 1362 foyers en élevages, dont 117 pour le troisième cluster. C’est presque trois fois plus de cas que ceux mentionnés dans la notification faite à l’OIE le 2 mai.

 

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Space 2024 - Notre sélection de conférences en filière avicole
Space 2024 - Notre sélection de nouveautés pour la filière volaille 

Les actualités présentées par les exposants portent notamment sur la gestion du pou rouge, l’hygiène de l’eau, le confort…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Le parcours de l'élevage de poulets Label rouge du Lot-et-Garonne est équipé de six ombrières Technique solaire de 2,1 MW de puissance.
L’Inrae étudie les volières photovoltaïques en poulet label

Les poulets fermiers Label rouge occupent correctement un parcours recouvert de volières photovoltaïques, selon une étude…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)