Aller au contenu principal

Grippe aviaire : l’âge de sortie des Gallinacés raccourci à huit semaines

Dans les zones indemnes de foyers d’influenza aviaire, l’âge d’accès au parcours peut être avancé de deux semaines selon l’instruction technique du ministère de l’Agriculture parue le 10 mai.

Les Gallinacés élevés en zones indemnes d'influenza pourront sortir à partir de 8 semaines même si le niveau de risque est "élevé"
© P. Le Douarin

Alors que l’épizootie d’influenza aviaire a contraint tous les éleveurs à garder leurs volailles en bâtiment depuis le 5 novembre 2021, une instruction technique instaure une «dérogation permettant un accès précoce des gallinacés à un parcours extérieur réduit. » Le ministère de l’agriculture justifie cette dérogation exceptionnelle, «compte tenu des potentielles atteintes au bien-être animal [due] à cette mise à l’abri prolongée et l’augmentation des températures extérieures».

En vigueur jusqu'au 15 novembre, le texte prévoit que les Gallinacés de la filière volailles de chair peuvent sortir «à partir de l’âge de huit semaines, uniquement dans les zones indemnes. »

Pour les poules pondeuses, la situation reste inchangée depuis la précédente instruction du 18 novembre 2021. En cas de problème de bien-être constaté par le vétérinaire sanitaire et quel que soit leur âge, les poules pondeuses élevées en mode de production « plein air » peuvent avoir accès à un parcours réduit (0,5 m2 par animal) après autorisation de la DDecPP.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)