Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la mise à l’abri des Galliformes plein air est assouplie

La mesure de mise à distance des volailles de rente vis-à-vis de l’avifaune sauvage est assouplie pour certaines productions plein air (poulets, pintades, dindes), mais conservée pour les palmipèdes plus sensibles aux virus influenza aviaires.

L'assouplissement des conditions de mises à l'abri annoncé le 16 décembre 2022ne concerne que les poulets, les dindes et les pintades.
© P.Le Douarin

Le ministère de l’Agriculture a annoncé, dans un communiqué du 16 décembre, plusieurs « adaptations des modalités de mise à l’abri » pour les volailles plein air en contexte d’influenza aviaire. Concernant les palmipèdes, « aucune donnée scientifique ne permet de reconsidérer les mesures de mise à labri de l’arrêté du 29 septembre 2019. »

Cette décision fait suite à un avis de l’Anses, commandé par le ministère de l’agriculture fin août et daté du 5 décembre, le temps pour les experts d’auditer les organisations syndicales et professionnelles et d’analyser le contexte sanitaire, ainsi que les données scientifiques.

 « La mise sous parcours réduits pour les Gallus, pintades et dindes sera désormais autorisée pendant la période la plus à risque (15 novembre au 15 mars) », sous réserve d’un « audit de biosécurité favorable ». Cette possibilité était jusque-là conditionnée à des problèmes de bien-être animal, attestés par une visite vétérinaire.

Deuxième nouveauté, « les surfaces des parcours réduits pourront être réévaluées. » Alors que la règle est aujourd’hui de 500 m2 pour 1000 volailles, l’Anses recommande de définir une surface maximale en fonction de la distance du bâtiment à la fin du parcours (20 à 30 m maximum). Les parcours réduits doivent être situés à au moins 500 m d’un plan d’eau.

Comme demandé par le Synalaf (syndicat des volailles label), le ministère abaisse à huit semaines (au lieu de dix) l’âge minimal de sortie des poulets de chair sur parcours réduits « durant la période estivale (15 mai au 15 septembre) » pour mieux préserver la santé et le bien être des volailles.

Ces mesures seront précisées par voie d’arrêté dans les jours à venir.

Ce qui ne change pas :

  • Les règles de mise à l’abri des palmipèdes ;
  • Les poules pondeuses ne sont pas autorisées à sortir sur parcours réduit à l’âge de 25 semaines en dehors des motifs actuels ;
  • Les volailles galliformes élevées en ZRP continueront d’être mises à l’abri dès le niveau de risque passe en « modéré ».  

De plus, « une enquête épidémiologique sera lancée pour caractériser le rôle des élevages de volailles plein air dans la dynamique de circulation de l’influenza aviaire. » Le ministère annonce aussi pour 2023 des expérimentations sur de nouvelles méthodes d’évaluation et de gestion du risque influenza à l’échelle d’un élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)