Aller au contenu principal

Grippe aviaire H5N8 aux Pays-Bas : Un élevage de poules reproductrices contaminé

Le 29 octobre aux Pays-Bas, un élevage de 35 000 poules reproductrices a été confirmé positif à un virus hautement pathogène de l’influenza aviaire du sous-type H5N8

les quatre cas de H5N8 confirmés le 29 octobre 2020
© P. Le Douarin d'après Google maps

Après les deux cygnes atteints quelques jours auparavant, le sous type H5N8 hautement pathogène de l’influenza aviaire a pénétré dans un élevage de poules de chair reproductrices. Les signes cliniques observés le 28 octobre ont confirmé la suspicion le 29 octobre par analyse PCR.

L’élevage de 35 000 oiseaux se trouve à Altforst, situé au centre des Pays-Bas et au sud de la principale zone de production avicole. Aucun élevage n’est présent à moins d’un km. En revanche, on en retrouve neuf dans un rayon de 3 km et 25 dans les 10 km.

Les mesures de biosécurité suivantes ont été prises :

  • Abattage du lot et procédure de décontamination ;
  • Mise en place d’une zone de protection de 3 km et tests PCR des neuf élevages avicoles ;
  • Mise en place d’une zone de surveillance de 10 km.
  •  

Dans ces périmètres, les transports d’oiseaux vivants sont interdits et des restrictions appliquées pour l’approvisionnement et les enlèvements (animaux et effluents). La biosécurité des élevages est renforcée (hygiène et entrées/sorties de personnes). La chasse est interdite.

Des mesures nationales concernent les restrictions de transport d’œufs, volailles vivantes, effluents. Les expositions et évènements avec des oiseaux sont interdits.

Depuis la détection des deux cygnes, d’autres anatidés ont été retrouvés morts à divers endroits des Pays-Bas. Deux canards ont été détectés positifs à IJmuiden et à Bloemendaal (voir carte interactive).

Pour les autorités sanitaires, « il est inquiétant de constater un si grand nombre d’oiseaux migrateurs présents si tôt. » Le gouvernement suivra attentivement la mortalité dans l’avifaune sauvage.

Par ailleurs, des cas d’influenza aviaire H5N8 HP continuent à être détectés en Israël.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
<em class="placeholder">Delpeyrat conserve un abattoir à Gibret (Landes) et une usine de transformation à Saint Pierre du Mont (40)</em>
Foie gras : Delpeyrat et Euralis Gastronomie restructurent leurs outils

En surcapacité industrielle, les deux opérateurs coopératifs n’ont pas d’autre choix économique que de fermer des outils…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)