Aller au contenu principal

Grippe aviaire en Côtes d’Armor : Un quatrième foyer à Saint Fiacre

  Dans les Côtes d’Armor, un foyer d’influenza aviaire est survenu dimanche 5 février sur la commune de Saint Fiacre. C’est le quatrième en moins d’un mois.

Le foyer de Saint- Fiacre (point gris) avec les cercles des 3 km et des 10 km, ainsi que la zone réglementée du foyer de Saint Connan déclaré le (ZP en rouge, ZP en vert).
© DDPP22

Dimanche 5 février, la DDPP des Côtes d’Armor a reçu la confirmation (H5+) d'un nouveau foyer d'influenza situé à Saint Fiacre dans un élevage de 6 000 poules pondeuses, à 7,5 km du foyer de Saint Connan.

La DDPP22 a décidé de ne pas attendre la confirmation officielle du laboratoire national de référence, attendue pour ce lundi. Le dépeuplement se déroule aujourd’hui.

Trois foyers en moins d’une semaine montrent que le risque d'introduction en élevage est très important, probablement en lien avec la forte présence du virus dans l'environnement.

Les autorités départementales insistent « sur l'importance de la surveillance de la mortalité », et sur la surveillance événementielle (déclarer une suspicion si la mortalité est trois fois supérieure à la normale).

La DDPP conseille aussi de renforcer les mesures de biosécurité dans les élevages proches de zones humides (cours d'eaux, petits étangs et mares, ...).

Pour rappel, la chronologie des foyers costarmoricains est la suivante :

  • Tonquédec le 8 janvier (200 canards)
  • Saint Connan le 31 janvier (22 000 pondeuses)
  • Prat le 3 février (dindes de chair), à moins de 10 km du foyer de Tonquédec
  • Saint Fiacre le 5 février (6000 pondeuses), à 7,5 km du foyer de Saint Connan
     

 

 

Avec les interdictions de mises en place et de sortie en zone réglementée, les effets collatéraux risquent d’être importants, car le département abrite (source : recensement agricole 2020) :

- 37% des dindes reproductrices nationales,

- 31 % des poulettes de ponte,

- 21% des poules reproductrices,

- 19 % des poules pondeuses.






 

 

  


 



 

 


 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)