Grippe aviaire en Côtes d’Armor : Un quatrième foyer à Saint Fiacre
Dans les Côtes d’Armor, un foyer d’influenza aviaire est survenu dimanche 5 février sur la commune de Saint Fiacre. C’est le quatrième en moins d’un mois.
Dans les Côtes d’Armor, un foyer d’influenza aviaire est survenu dimanche 5 février sur la commune de Saint Fiacre. C’est le quatrième en moins d’un mois.
Dimanche 5 février, la DDPP des Côtes d’Armor a reçu la confirmation (H5+) d'un nouveau foyer d'influenza situé à Saint Fiacre dans un élevage de 6 000 poules pondeuses, à 7,5 km du foyer de Saint Connan.
La DDPP22 a décidé de ne pas attendre la confirmation officielle du laboratoire national de référence, attendue pour ce lundi. Le dépeuplement se déroule aujourd’hui.
Trois foyers en moins d’une semaine montrent que le risque d'introduction en élevage est très important, probablement en lien avec la forte présence du virus dans l'environnement.
Les autorités départementales insistent « sur l'importance de la surveillance de la mortalité », et sur la surveillance événementielle (déclarer une suspicion si la mortalité est trois fois supérieure à la normale).
La DDPP conseille aussi de renforcer les mesures de biosécurité dans les élevages proches de zones humides (cours d'eaux, petits étangs et mares, ...).
Pour rappel, la chronologie des foyers costarmoricains est la suivante :
- Tonquédec le 8 janvier (200 canards)
- Saint Connan le 31 janvier (22 000 pondeuses)
- Prat le 3 février (dindes de chair), à moins de 10 km du foyer de Tonquédec
- Saint Fiacre le 5 février (6000 pondeuses), à 7,5 km du foyer de Saint Connan
Avec les interdictions de mises en place et de sortie en zone réglementée, les effets collatéraux risquent d’être importants, car le département abrite (source : recensement agricole 2020) :
- 37% des dindes reproductrices nationales,
- 31 % des poulettes de ponte,
- 21% des poules reproductrices,
- 19 % des poules pondeuses.