Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Des virus influenza qui ont changé de nature

D’une année à l’autre, les virus H5 du clade 2.3.4.4. B évoluent et semblent de mieux en mieux s’adapter aux volailles domestiques.

Retrouver des espèces autochtones comme le héron garde-bœuf porteuses de virus IA HP est de mauvais augure.
© Pipitloose

Les vétérinaires et les experts sanitaires ont été très surpris par l’emballement vendéen. Auparavant cette année, ils avaient remarqué que le délai entre excrétion virale d’un canard contaminé et premiers signes cliniques pouvait atteindre dix, voire quinze jours. De quoi laisser un long temps d’avance à la dissémination du virus.

Selon des analyses génétiques réalisées par l’Anses, le virus a muté en Vendée. Il s’est mieux adapté aux galliformes et est devenu plus pathogène (100 % des dindes peuvent mourir en 48 heures).

 

 
Sarcelles d'hiver. Des migrateurs remontants du sud de l'Europe pourraient être une des sources de contamination.
Sarcelles d'hiver. Des migrateurs remontants du sud de l'Europe pourraient être une des sources de contamination. © Pipitaloose

 

Le scénario crédible avancé par l’Anses pour la Vendée est l’introduction de virus par des oiseaux migrateurs remontants ou locaux chassés dans les terres par deux tempêtes (18 et 21 février) ou attirés (labours, épandages), entraînant une forte contamination virale de l’environnement, l’entrée du virus dans le bâtiment puis des contaminations par des transports pouvant expliquer l’apparition simultanée de plusieurs foyers.

Aéroportage et risque d’endémisation

Cette hypothèse paraît confirmée par la découverte sur les côtes vendéennes de nombreux oiseaux marins morts et porteurs de virus, à moins qu’ils n’aient été contaminés par des virus excrétés par les oiseaux domestiques.

Ensuite, la dissémination se met en place de proche en proche par voie aéroportée, une volaille produisant des dizaines ou centaines de milliards de virus. Ils sont véhiculés jusqu’à 500 mètres de distance par les duvets et poussières d’élevage et pénètrent par la ventilation d’air non filtré. Ce scénario en rappelle d’autres survenus précédemment dans le Sud-Ouest et montre l’importance de l’aéroportage qui avait tendance à être sous-estimée.

Aujourd’hui, la crainte des scientifiques est qu’on assiste à un processus d’endémisation, c’est-à-dire que le virus persiste dans l’avifaune résidente qui ne migre pas ou bien qu’il survive à bas bruit dans l’environnement. Selon l’Anses, il faudrait au moins trois mois pour assainir une large zone ayant été fortement contaminée, sachant qu’il faut un à deux mois pour qu’un lisier stocké se décontamine. Dans ces conditions, rien n’exclut l’éventualité d’une reprise épizootique à l’automne prochain.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)