Grippe aviaire : dépeuplement autour des 3 foyers bretons
En complément du dépeuplement ordonné le semaine dernière autour du foyer d’Essé (35), la DGAL ordonne de vider les élevages autour de Guipry-Messac (35) et Peillac (56).
En complément du dépeuplement ordonné le semaine dernière autour du foyer d’Essé (35), la DGAL ordonne de vider les élevages autour de Guipry-Messac (35) et Peillac (56).
« Compte de l’évolution de l’épizootie qui prend une ampleur inédite », la DGAL a décidé d’appliquer des mesures fortes en Bretagne pour protéger cette région stratégique.
Après le dépeuplement autour d’Essé (qui n’avait pas encore commencé mercredi soir), l’instruction technique mise en ligne ce jeudi explique les modalités du dépeuplement préventif des deux foyers d’influenza aviaire déclarés en fin de semaine dernière en Ille et Vilaine (Guipry-Messac) et dans le Morbihan (Peillac).
Il s’agit d’abattre tous les lots de volailles pouvant être valorisés et d’euthanasier sur site tous ceux qui se révéleraient positifs au test (60 écouvillons trachéaux réalisés moins de 48 h avant abattage).
Les lots négatifs iront de préférence dans un abattoir de la zone réglementée, ou en Ille et Vilaine (pas d’abattoir important) ou dans un département limitrophe, sachant que cet outil doit disposer d’une station de lavage et ne pas avoir d’élevages proches (placés en APMA à défaut).
Les cadavres seront acheminés au centre d’équarrissage de Plouvara (Côtes d’Amor).
Les investigations commenceront à partir des élevages les plus proches des foyers. Le nombre d’élevages concernés n’est pas précisé, mais ces secteurs sont réputés denses en élevages de volailles des chair et de poules pondeuses.
Des arrêtés préfectoraux délimiteront la zone réglementée et chaque élevage à dépeupler sera l’objet d’un arrêté individuel.
Cette instruction confirme que cette « opération de dépeuplement péri-focal est mise en place dans l’attente de l’exécution d’une stratégie de dépeuplement type pare-feu entre les régions Pays de la Loire et Bretagne. »